[Plan d'action MA] Point d'étape à mi parcours ! Quel bilan pour le plan d'action Maires accueillant·es ?

logo anvita entier carreBlc RVB301
Publié le 09/07/25 à 12:12 dans Général
Actu visuel GT3

 

Rapport d’étape : Plan Maires Accueillant·es

 

En prévision des élections municipales 2026 et devant la banalisation et la montée en puissance des discours des extrêmes droites dans le débat public, l’ANVITA a acté en septembre 2024 à l’occasion de son Assemblée générale un plan d’action « Maires accueillant·es ».

Pour les défenseurs de l'accueil, les élections municipales de 2026 représentent une échéance majeure pour promouvoir des politiques locales d’accueil inconditionnel. L’objectif de ce plan est donc d’outiller les collectivités, dans le cadre de cette campagne à venir, pour faire face aux désinformations et discours de haine propagées par les extrêmes droites, tout en continuant à œuvrer pour la défense des droits humains et en faveur d’une France accueillante et de territoires hospitaliers.

Ce plan se déploie de novembre 2024 à janvier 2026. Aujourd’hui, en juin 2025, il est désormais temps de faire un bilan à mi-parcours : 

 

Axe 1 : Les RDV des Municipales - Webinaires

Le premier axe du plan d’action a été l’occasion de mettre en place une série de webinaires permettant de comprendre comment lutter contre les discours haineux et riposter face à ces derniers. Voici un aperçu des temps que nous avons pu organiser :

  • RDV 1 : Le premier webinaire “Parlons migrations : comprendre l’opinion publique” a été organisé le 12 novembre 2024 devant 12 collectivités. Le programme “Parlons migrations” de Destin Commun a été présenté, identifiant les stratégies de communication efficace afin de ne plus laisser les cadrages des extrêmes droites dicter les sujets de migration (à retrouver ici) ;
  • RDV 2 : Début 2025, le webinaire “Projet Périclès et extrêmes droites : les médias enquêtent” a été animé par Thomas Lemahieu, grand reporter à l’Humanité qui a révélé le plan Périclès du milliardaire Pierre-Edouard Stérin et Mathieu Molard, co-rédacteur en chef de Streetpress, média spécialisé dans l’enquête sur les extrêmes droites, ayant notamment créé l’outil numérique “CartoFAF” qui permet de répertorier les groupuscules présents sur le territoire hexagonal. 35 personnes étaient présentes dont 10 représentant·es de collectivités (plus de détails ici) ;
  • RDV 3 : Le 25 février a eu lieu le webinaire “Quand les médias se mobilisent : lutter contre la désinformation sur les enjeux de migration” avec la participation de Charlotte Boitiaux, rédactrice en chef adjointe chez InfoMigrants, Jeannette Marié, fondatrice de Komune média et Tania Racho, consultante chez Desinfox Migrations (plus de détails ici) ;
  • RDV 4 : Le jeudi 3 avril s’est tenu le webinaire “Face à l’extrême droite au pouvoir”. Marine Tondelier, en sa qualité d’élue d’opposition au conseil municipal d’Hénin Beaumont, David Giband, Professeur des Universités en urbanisme et aménagement du territoire à l’Université de Perpignan sur l’administration de la seule ville de plus de 100.000 habitant·es détenue par le RN et Catherine Catella et Shu Aiello, réalisatrices de “Un Paeze di Resistenza” retraçant la lutte de Mimmo Lucano en Italie contre l’extrême droite au pouvoir, ont animé cette séquence ;
  • RDV 5 : Le dernier webinaire à ce jour, “Riposter et s’organiser face à la haine en ligne” proposé le mardi 20 mai, avec la participation d’Axel Boursier, maître de Conférence en Science de l’information et de la Communication, Thomas Renaux de Vox Public, Coordinateur du réseau “Big tech et discriminations” et Laure Salmona, Fondatrice de l’association Féministes contre le cyberharcèlement. 38 personnes s’étaient inscrites.

 

Axe 2 : École des maires accueillant·es - Formations

Cet axe consiste à proposer des formations à l’attention des membres de l’ANVITA pour être à même de comprendre les extrêmes droites pour mieux les combattre. Il a été intitulé “l’école des maires accueillant·es” en réaction à l’”école des maires” contenue au sein du projet Périclès, visant à former des futur·es candidat·es pour les partis d’extrême droite, en particulier du RN. L’ANVITA a développé avec VoxPublic un contenu de formation à laccompagnement à la lutte contre les extrêmes droites (“ALED”). Ce module vise à fournir des outils de riposte tant juridique que communicationnels pour faire face aux attaques violentes de la part des extrêmes droites sur les projets d’hospitalité, comme ont pu le connaître plusieurs collectivités (Callac, Saint-Brévin-les-Pins…). Une formation qui a pu être proposée à plusieurs reprises au sein du réseau :

  • À Paris, les 21 et 22 janvier 2025 avec la présence de Destin Commun, Vox Public et Désinfox Migrations.
  • À Hendaye, le 24 avril, dans le cadre de la rencontre “Territoires, exil, frontières”, organisée avec la Ville d’Hendaye. 13 personnes étaient présentes.
  • À Grenoble, le 12 mai, dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition, organisée par la ville de Grenoble. 20 personnes étaient présentes.
  • À Villeurbanne, le 4 juin, dans le cadre des Rencontres politiques de l’accueil (RPA). 10 personnes étaient présentes.

 
photo 18 2025 05 27 10 05 06

Formation ALED à Grenoble, le 12 mai, dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition. ©ANVITA

 

Si vous êtes intéressé·es par cette formation, n’hésitez pas à nous contacter : contact@anvita.fr

 

Axe 3 : Manuel pour un mandat accueillant

Le manuel est une boîte à outils à destination des nouveaux·elles élu·es 2026-2033, avec la vocation de transmettre les enseignements tirés du mandat précédent. Grâce à un travail mené avec 7 élu·es du réseau, l’objectif est de partager des retours d’expérience sur le “comment faire” pour mettre en place une politique accueillante.

 Le lancement officiel du manuel, auprès des collectivités membres et des partenaires associatifs, aura lieu au mois de septembre. Chaque élu·e chargé·e des questions d'accueil et d'inclusion pourra ainsi venir y piocher les ressources. Par ailleurs, ce manuel est pensé pour être mis à disposition des organisations qui ont vocation à effectuer des démarches de plaidoyer local en direction de candidat·es aux élections municipales, et leur proposer une ressource utile pour penser un projet municipal accueillant. 

 

Axe 4 : Fil d'actu migrations ANVITA - Informer, Débunker, Réagir

L’objectif de ce fil d’actualité hebdomadaire est de publier une revue de presse concernant la lutte contre les extrêmes droites et sur les sujets liés aux migrations. L’idée est d’avoir un condensé d’actualité, des ressources de réflexion pour aller plus loin, mais également des éléments de riposte pour réagir aux attaques aux droits des personnes exilées et/ou des actes et violences commises par les extrêmes droites. La boucle est ouverte à tous les membres et partenaires de l’ANVITA : agent·es, élu·es, associations, etc. Aujourd’hui, plus de 150 personnes sont dans le groupe. Cette boucle a vocation a rester active pendant la campagne des Municipales jusqu’à début 2026. 

Si vous souhaitez le rejoindre, envoyez un mail à l’adresse suivante : contact@anvita.fr.

 

Axe 5 : Revendiquons une France accueillante - Évènements politiques et festifs

Le cinquième axe de notre plan d’action consiste à créer du lien et des synergies entre les partenaires de l’ANVITA, grâce à des évènements thématiques, organisés sur différents territoires. Le constat ayant amené à la formalisation de cet axe : les discours politiques en faveur de l’accueil et de l’inclusion des personnes exilées sont rendus inaudibles au sein du débat public du fait de la séquestration de ce dernier par les positions d’extrême droite. Dès lors, il apparait essentiel de faire entendre une autre position de manière large, affirmée, en évitant l’écueil de prêcher entre converti·es. Les événements « Revendiquons une France accueillante » répondent à ce double enjeu : en adjoignant des temps de prise de position politique de la part d’élu·es de terrain en faveur de l’accueil, tout en organisant des temps de rencontre festifs et/ou culturel pour élargir la base des personnes qui peuvent entendre ces positionnements. 

Les 24 et 25 avril, la Ville d’Hendaye, son CCAS et l’ANVITA ont organisé ensemble la rencontre Territoires, exil et frontières. L’objectif était de dresser un état des lieux des enjeux et des pratiques d’accueil et d’accompagnement des personnes exilées à la frontière franco-espagnole. Cet évènement a aussi permis de renforcer les liens entre collectivités et associations engagés sur ces questions aux frontières. La rencontre a été l’occasion de proposer, entre autres, une formation ALED, un ciné-débat sur le film “Un Paese de Resistenza”, une table ronde juridique sur l’accès aux droits aux frontières, une table ronde politique sur les réponses à apporter sur ces enjeux et un regard croisé sur les deux frontières (espagnole et italienne).

Les 11 et 12 mai, l’ANVITA, dans le cadre de la Biennale des Villes en transition, a co-construit différents évènements avec la Ville de Grenoble. Le 11 mai une conférence a été organisée sur “Le glissement des sociétés démocratiques vers le fascisme” et le 12 mai une journée d’échange sur des Regards croisés entre l’Italie et la France autour de la place de l’accueil dans un contexte d’extrême droite au pouvoir ou de montée des extrêmes droites, a été mise en place.

 

1218027 Biennale des villes en transition Auriane Poillet Ville de Grenoble

Conférence "Le glissement des sociétés vers le fascisme". ©Auriane Poillet

 

Les 4 et 5 juin, dans le cadre de la Biennale de l’Hospitalité, l’ANVITA, aux côtés de la Ville de Lyon, de la Ville de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon, a organisé les Rencontres Politiques de l’Accueil (RPA) 2025. Un atelier LiBri, des visites de lieux accueillants et une formation ALED ont eu lieu le 4 juin. La journée du 5 juin a été dédiée à un Forum des territoires accueillants, un temps d’échanges permettant la valorisation de pratiques inspirantes en favorisant l’interconnaissance entre acteurs de l’accueil, autour de thématiques variées : régularisation par le travail, instance de participation des personnes concernées, carte de citoyenneté locale, bibliothèques accueillantes, Maison de l’hospitalité, Observatoire de lutte contre les discriminations, CTAI, mobilisation du foncier, carence de l’État sur l’hébergement et lieux de vie informels. L’Assemblée générale de l’ANVITA a eu lieu dans l’après-midi.

 

L’ANVITA se satisfait des premières réalisations de son plan d’action « Maires accueillant·es ». Ces différents projets semblent rencontrer les attentes et les besoins de nos partenaires d’être mieux outillé·es face au danger de la banalisation et la montée des discours d’extrême droite sur les enjeux de migration, d’accueil et d’inclusion. L’objectif est de continuer à développer ce plan jusqu’à fin 2025 début 2026 et de le diffuser plus largement, afin d’accompagner un maximum d’acteurs vers la mise en place de politiques publiques plus inclusives vis-à-vis des personnes exilées, et de tenir haut le drapeau de la société fraternelle revendiquée par l’ANVITA.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’ensemble du plan d’action, ou sur une action en particulier, n’hésitez pas à nous recontacter : contact@anvita.fr

 

 


Connectez-vous pour publier un commentaire