Notre plaidoyer

[Communiqué] Résultats des élections législatives : "Un soulagement et une nécessité d'agir"

Les élu·es de l'ANVITA publient un communiqué de presse en réaction aux résultats des élections législatives. 

hace 13 Días

L'ANVITA se mobilise contre les extrêmes droites !

L'association est signataire de la tribune portée par la Ligue des Droits de l'Homme "Ensemble, contre l'extrême droite".

hace 41 Días

Toucher à la loi SRU aggravera la cohésion sociale de nos territoires !

Nous, maires et président∙es de Villes et Territoires français accueillants, membres de l’ANVITA et plus largement, affirmons indispensable la préservation des dispositions légales incitant à la construction de logements sociaux !

hace 49 Días

Journée internationale du droit de vote pour toutes et tous

A l'initiative du collectif J'y suis, j'y vote ! et du réseau européen Voting Rights for All Residents (VRAR), + 35 Maires et Président·es de territoires français signent la Déclaration européenne pour le droit de vote des résident·es étranger·es !

hace 3 Meses

[COMMUNIQUÉ] Adoption du Pacte européen sur l'Asile et la Migration

Ce mercredi 10 avril 2024, le Parlement européen adopte le Pacte sur l’Asile et la Migration. Les collectivités territoriales et élu∙es membres de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) déplorent la non-prise en considération des enjeux locaux dans le contenu de ce Pacte.

hace 3 Meses

[COMMUNIQUÉ] Les territoires du grand ouest alertent sur l’aggravation des conditions de vie et d’accueil des personnes exilées ...

18 collectivités et élu·es du grand ouest, membres de l’ANVITA alertent d’une aggravation des conditions d’accueil des personnes exilées sur leurs territoires.

hace 4 Meses

[LOI ASILE IMMIGRATION] Tribune collective

En guise de bilan de la séquence politique et législative autour de la loi Asile Immigration promulguée le 26 janvier 2024, un collectif de 140 organisations co-signe une tribune alertant sur la dégradation de l'Etat de droit et la mise en œuvre de politiques xénophobes impliquées par la loi.

hace 5 Meses

[ULTIME RECOURS DES VILLES] 5 Villes attaquent l'Etat

Une dynamique est lancée au sein de 5 collectivités membres de l'ANVITA, à l'initiative de Jeanne Barseghian : l'Ultime recours des Villes. Son objet : rappeler l'inaction de l'Etat en matière de sans-abrisme, alors même qu'il porte la compétence en matière d'hébergement d'urgence. L'ANVITA se fait le relai de cette initiative, soutenue par une vingtaine de Maires.

hace 5 Meses

[LOI ASILE IMMIGRATION] CP suite à la décision du Conseil Constitutionnel

Loi Immigration : malgré la censure partielle, les maires et président∙es restent mobilisé∙es !

hace 6 Meses

[LOI ASILE IMMIGRATION] Rassemblement pour la décision du Conseil Constitutionnel !

L'ANVITA appelle avec un collectif +100 organisations à se mobiliser ce 25 janvier à proximité du Conseil Constitutionnel dans l'attente du rendu de sa décision sur la Loi Immigration. 

hace 6 Meses

[LOI ASILE IMMIGRATION] 48 Maires et Président·es de collectivités contre la loi de la honte !

Ce dimanche 21 janvier, soyons tou·tes mobilisé·es contre la loi de la honte ! L'ANVITA lance un appel de 48 Maires et Président·es de collectivités mobilisé·es !

hace 6 Meses

[LOI ASILE IMMIGRATION] L'ANVITA signe une tribune appelant à se mobiliser les 14 et 21 janvier prochains...

L'ANVITA signataire d'une tribune inter-associative appelant au retrait de la loi Asile Immigration et à participer aux manifestations prévues partout en France dimanche 14 janvier et 21 janvier.

hace 6 Meses