Notre plaidoyer

[COMMUNIQUÉ] Adoption du Pacte européen sur l'Asile et la Migration

Ce mercredi 10 avril 2024, le Parlement européen adopte le Pacte sur l’Asile et la Migration. Les collectivités territoriales et élu∙es membres de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) déplorent la non-prise en considération des enjeux locaux dans le contenu de ce Pacte.

hace 4 Días

[COMMUNIQUÉ] Les territoires du grand ouest alertent sur l’aggravation des conditions de vie et d’accueil des personnes exilées ...

18 collectivités et élu·es du grand ouest, membres de l’ANVITA alertent d’une aggravation des conditions d’accueil des personnes exilées sur leurs territoires.

hace 30 Días

[LOI ASILE IMMIGRATION] Tribune collective

En guise de bilan de la séquence politique et législative autour de la loi Asile Immigration promulguée le 26 janvier 2024, un collectif de 140 organisations co-signe une tribune alertant sur la dégradation de l'Etat de droit et la mise en œuvre de politiques xénophobes impliquées par la loi.

hace 53 Días

[ULTIME RECOURS DES VILLES] 5 Villes attaquent l'Etat

Une dynamique est lancée au sein de 5 collectivités membres de l'ANVITA, à l'initiative de Jeanne Barseghian : l'Ultime recours des Villes. Son objet : rappeler l'inaction de l'Etat en matière de sans-abrisme, alors même qu'il porte la compétence en matière d'hébergement d'urgence. L'ANVITA se fait le relai de cette initiative, soutenue par une vingtaine de Maires.

hace 58 Días

[LOI ASILE IMMIGRATION] CP suite à la décision du Conseil Constitutionnel

Loi Immigration : malgré la censure partielle, les maires et président∙es restent mobilisé∙es !

hace 3 Meses

[LOI ASILE IMMIGRATION] Rassemblement pour la décision du Conseil Constitutionnel !

L'ANVITA appelle avec un collectif +100 organisations à se mobiliser ce 25 janvier à proximité du Conseil Constitutionnel dans l'attente du rendu de sa décision sur la Loi Immigration. 

hace 3 Meses

[LOI ASILE IMMIGRATION] 48 Maires et Président·es de collectivités contre la loi de la honte !

Ce dimanche 21 janvier, soyons tou·tes mobilisé·es contre la loi de la honte ! L'ANVITA lance un appel de 48 Maires et Président·es de collectivités mobilisé·es !

hace 3 Meses

[LOI ASILE IMMIGRATION] L'ANVITA signe une tribune appelant à se mobiliser les 14 et 21 janvier prochains...

L'ANVITA signataire d'une tribune inter-associative appelant au retrait de la loi Asile Immigration et à participer aux manifestations prévues partout en France dimanche 14 janvier et 21 janvier.

hace 3 Meses

Défendons l'accueil et la solidarité face aux extrêmes droites !

Suite aux événements survenus à Callac et à Saint-Brevin-les-Pins, l'ANVITA s'engage pour une France accueillante et solidaire face aux extrêmes droites. Découvrez nos actions en soutien aux collectivités et porteur·es de projet menacé·es.

hace 3 Meses

[LOI ASILE IMMIGRATION] L'ANVITA dépose une Contribution Extérieure au Conseil Constitutionnel

Suite à l'adoption de la Loi Asile Immigration, l'ANVITA et son réseau se mobilise en déposant une Contribution extérieure au Conseil Constitutionnel.

hace 3 Meses

[COMMUNIQUÉ] La préférence nationale n'est pas notre République !

Après son adoption par les Chambres, les Maires de Villes et Président·es de Territoires accueillants dénoncent une loi Asile et Immigration de la honte !

hace 4 Meses

[COMMUNIQUÉ] Contre l'arbitraire et l'inhumain, ce projet de loi doit être rejeté !

Commission Mixte Paritaire conclusive sur la #LoiImmigration : nos organisations et territoires appellent urgemment les parlementaires à ne PAS voter ce texte!

hace 4 Meses