Qui sommes-nous ?

Créée le 26 septembre 2018 par neuf villes fondatrices, l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) rassemble des collectivités territoriales, groupements de collectivités et élu.es qui œuvrent pour des politiques d'accueil inconditionnelles incluant les publics exilés, et pour l'hospitalité sur leurs territoires.

Aujourd'hui, l'association regroupe environ 60 collectivités territoriales et groupements ainsi qu'une quarantaine de membres à titre individuel (élu.es locaux et parlementaires). Chaque membre doit adhérer aux valeurs de la charte de l'ANVITA, fondée sur l'accueil inconditionnel.

L'ANVTA est un vrai réseau d'échange de pratiques. Ainsi, la coordination de l'ANVITA vous accompagne à capitaliser sur vos dispositifs & programmes et découvrir ceux entrepris par d'autres collectivités adhérentes ou en dehors du réseau, en France et à l'étranger.

Véritable espace de mobilisation politique, la coordination de l'ANVITA construit avec ses membres une stratégie de plaidoyer commune afin de défendre l'accueil digne sur nos territoires et une meilleure participation des collectivités territoriales aux politiques nationales sur l'accueil.

Le siège social de l'ANVITA se situe au 30/32 Boulevard de Sébastopol - 75 004 PARIS.

Pour télécharger la plaquette de présentation 2022 : cliquez ici.