Lancement du groupe de travail #5 Accueil en milieu rural ! Retour sur la session 1
Depuis 2021, l’ANVITA organise des groupes de travail thématique qui visent à se pencher sur un sujet spécifique et créer un espace d’échanges entre nos collectivités membres du réseau.
Pour 2023, l’ANVITA lance un groupe de travail #5 sur l’accueil en milieu rural et petites Villes ! Pour le construire, la coordination de l’ANVITA a échangé en amont avec sept territoires directement concernés, afin de mieux appréhender leurs besoins et leurs souhaits.
Le jeudi 16 mars 2023 s’est tenue la première session de ce temps, focalisée sur les enjeux de coordination de l’accueil et les liens entre les mondes urbains et ruraux.
Pour nourrir les échanges, l’ANVITA a sollicité les interventions d’acteurs ressources : les Villes de Mens et de Chichilianne, le Communauté de Communes du Diois, le Collectif d’Accueil des Réfugiés du Trièves (CART) et le programme JRS Ruralité.
Ordre du jour :
- Penser l’accueil au regard de la dynamique de travail interacteurs dans le Trièves
- La mise en place d’un Contrat Territorial d’Accueil d’Intégration (CTAI) à l’échelle de quatre Communautés de Communes drômoises.
- Les activités mises en place par le programme JRS Ruralité
- Temps d’échanges.
Plus d’une vingtaine d’élu·es et d’agent·es de collectivités ont participé aux échanges : Barberaz, Buis-les-Baronnies, Chichilianne, Figeac, Louvigny, Melle, Mens, Notre-Dame-de-l’Osier, la Région Occitanie, le Pays Diois, Poitiers, Prades-le-Lez, Rennes Métropole, Mandagout et Saint-Pierre-d’Entremont.
A leurs côtés, de nombreuses organisations partenaires de l’ANVITA étaient également présentes : le Collectif d’Accueil des Réfugiés du Trièves (CART) et JRS France bien sûr, mais aussi le Collectif Migrants 17, Modus Operandi, Passerelles, le Fonds de dotation Merci et la CIVAM Occitanie.
Merci à toutes et tous pour ces échanges très riches !
👉 contact[at]anvita.fr pour avoir accès au compte-rendu de la première session.
🗓️ Rendez-vous le 11 mai pour la prochaine session du groupe de travail sur les enjeux d’emploi et de mobilité des personnes exilées en milieu rural !