Diagnostics territoriaux sur l’éducation et la scolarisation des enfants exilés

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Publié le 27/03/24 à 10:34 dans Nos projets & partenariats

Afin de favoriser un cadre de réflexion et d’actions pour les élus locaux et les agents territoriaux des collectivités autour des enjeux entre « Migrations » et « Objectifs de Développement Durable (ODD) », l’ANVITA a déployé une série d’activités sur trois territoires pilotes. Le lancement des activités a débuté avec la production de diagnostics territoriaux, qui se sont spécifiquement centrés sur l’ODD 4 « Assurer l’accès à toutes et tous à une éducation de qualité ». 

Les diagnostics produits ont visé une meilleure compréhension des enjeux et besoins liés à l’éducation et la scolarisation des enfants exilées, ainsi que l’identification des leviers d’actions des collectivités. Les thématiques des diagnostics ont toutes été adaptées aux spécificités des territoires, à la suite d’un travail de co-construction d’une problématique de recherche mené avec les services des collectivités. Les diagnostics ont été nourri par des missions de terrain afin de rencontrer et recueillir la parole de différents acteurs gravitant autour de thématiques traitées (enseignant.es, directions d'école, responsables des accueils-loisirs, associations de parents d’élèves, direction éducation des collectivités, associations œuvrant autour de l’accompagnement etc.). Il a par ailleurs été enrichi par un travail d’observation permettant la découverte de dispositifs tels que les ateliers linguistiques OEPRE ou encore le programme d’insertion Hope, en plus des différents entretiens réalisés.

  • A Clermont-Ferrand, le diagnostic territorial  a porté sur les enjeux relatifs à l’accès à l’éducation des enfants exilées dans le premier degré, avec une attention particulière accordée aux enjeux qui concernent l’inclusion des parents dans la scolarisation des enfants ;
  • A Lomme, l’angle de recherche a été axé sur l’accompagnement à la scolarisation, la formation et l’insertion des mineur.es non accompagné.es (MNA) ;
  • A Chambéry, la thématique a été ciblée sur une approche plus globale en traitant du parcours scolaire des enfants exilées de la maternelle au lycée et a offert une large place aux liens être éducation et parentalité.

Pour chaque territoire, les informations récoltées dans le cadre des diagnostics ont pu être remobilisées afin d’être synthétisées et valorisées au travers d’un modèle de cartographie développée par l’ANVITA intitulé « Ville accueillante : enjeux d'accueil et d'hospitalité des personnes exilées ». Cette infographie vise à donner un panorama global des dispositifs et acteurs mobilisables au regard des compétences d’une collectivité, pour répondre à des enjeux d’accueil et d’accompagnement des personnes exilées.

Les diagnostics menés sur les territoires pilotes ont également donné lieu à la production de cartographies « parcours ». Ces dernières ambitionnent de retracer les étapes clés du parcours scolaires ou d’insertion des enfants exilées, en passant par l’accès et l’ouverture de droits fondamentaux, en lien avec les acteurs ressources du territoire. Différentes cartographies parcours ont été développées ;

  • A Clermont-Ferrand le parcours éducation et d’inclusion d'enfants de familles demandeuses d'asile;
  • A Lomme le parcours d'un·e MNA depuis son arrivée sur le territoire jusqu'à son insertion dans la vie sociale;
  • A Chambéry le parcours scolaire d'enfants de familles exilées à Chambéry, de la maternelle au lycée.

 

Pour retrouver l’ensemble des livrables et découvrir l’intégralité des contenus des diagnostics ainsi que les cartographies réalisées  (cliquez ici)

 


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