#GRENOBLEALPES - L'Abri Jeunes : un lieu d'hébergement pour 24 jeunes migrants

Logo Metro print Fond jaune JPG
Publié le 06/05/21 à 00:00 dans Mes pratiques

Pour un territoire hospitalier et accueillant, le collectif inter-associatif Apardap, 3amie et Cimade porte une solution de mise à l’abri respectant la dignité des personnes. La Métropole, la FAP, la Ville et le CCAS de la Ville de Grenoble sont partenaires de ce projet qui offre une réponse à 24 jeunes depuis le 6 mai 2021.

*

Au titre de la conduite de la politique du Logement d’abord, la Métropole a mobilisé différents partenaires susceptibles de proposer des projets répondant aux besoins des personnes en
situation de grande précarité vis-à-vis du logement.
Une action en deux volets répond ainsi aux besoins de 80 personnes sans domicile (en inscrivant leur hébergement dans une perspective d’insertion ou de dignité et d’accès aux droits). Les 2 projets prennent place à la Cité de l’Abbaye à Grenoble, quartier faisant l’objet à terme d’une opération de renouvellement urbain, et dans l’intervalle d’un projet d’urbanisme transitoire, piloté par la Ville de Grenoble.

Le collectif d’associations Apardap, 3amie et Cimade a constaté, au regard de la sécurité des biens et des personnes, un réel besoin d'offrir une solution de mise à l’abri pour des jeunes, arrivé.es sur le territoire en qualité de mineur.es non accompagné.es, ayant entamé des démarches de formation encore en cours tout en étant devenus majeurs ainsi que de jeunes adultes en demande de titres de séjour.

Le projet L'Abri jeunes se traduit pour la Métropole par un soutien du projet d’hébergement porté par un partenariat inter-associatif en mobilisant huit logements (1 montée) de la cité de l’Abbaye au 19 rue Duguesclin. Ce projet permettra l’hébergement de personnes qui ne sont pas en capacité de pouvoir accéder rapidement à un logement ordinaire. 

Pour ce faire, la Métropole est preneuse du bien en propriété EPFLD et en confiera la gestion locative à la société publique locale Inovaction, pour un montant annuel maximum de 9 000 € TTC. A ce titre, et en préalable à l’occupation, la Métropole financera la réalisation de travaux pour un montant maximal de 70 000 € HT.
Le projet sera ensuite animé par l’Apardap. La Compagnie de chauffage (CCIAG) et GEG sont partie prenants du projet ainsi que le CCAS de la Ville de Grenoble.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité