Rencontres Politiques de l'Accueil 2025 à Lyon

logo anvita entier carreBlc RVB301
Publié le 02/07/25 à 16:03 dans Our network

Les 4 et 5 juin derniers, l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) organisait la quatrième édition des Rencontres Politiques de l’Accueil, accueillies par la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne. Cette édition s’inscrivait dans le cadre du projet européen LiBri, qui vise à renforcer le rôle des bibliothèques dans l’inclusion des personnes exilées. Destinées aux élu∙es et agent∙es des collectivités membres du réseau ainsi qu’aux partenaires associatifs, institutionnels et académiques de l’ANVITA, ces rencontres ont pour ambition de créer un espace d’échanges politiques et techniques autour de la thématique des « territoires accueillants ».

La matinée du 4 juin était structurée autour de deux parcours de visites de lieux d’hospitalité, permettant aux participant∙es venu∙es de toute la France de découvrir des initiatives locales en matière d’accueil et d’inclusion des personnes exilées.

Trois lieux ont ouvert leurs portes à cette occasion :

  • La Maison de l’Hospitalité, un tiers-lieu solidaire et interculturel dédié à l’accueil des personnes exilées. Elle héberge les bureaux d’une dizaine d’associations engagées dans leur accompagnement, un cabinet médical, un café solidaire ouvert à tous∙tes et propose une programmation culturelle variée ;
  • L’Étincelle, un centre d’hébergement temporaire créé pour mettre à l’abri 160 jeunes qui survivaient dans un campement et les accompagner dans l’ensemble des problématiques sociales, sanitaires et d’insertion sur le territoire ;
  • Le Cocon La Saulaie, un centre d’hébergement temporaire, composé d’une vingtaine de tiny houses, destiné à accueillir des femmes enceintes ou avec des enfants de moins de trois ans.

L’après-midi a été consacrée au projet européen LiBri, avec l’organisation d’un hackathon au sein du centre culturel Le Rize à Villeurbanne. Ce temps a rassemblé les territoires partenaires du projet, autour d’une réflexion collective sur le rôle des professionnel∙les de la lecture dans l’accueil des personnes exilées en bibliothèque. Ce temps a permis de renforcer la connaissance mutuelle entre les territoires et de revenir sur les constats partagés et recommandations récurrentes issues des douze diagnostics territoriaux menés dans le cadre du projet. La journée s’est clôturée par la présentation du module de formation « Accompagnement à la Lutte contre les Extrêmes Droites », conçu pour mieux comprendre les groupuscules d’extrême droite et développer des stratégies de riposte efficaces.

La journée du 5 juin s’est tenue à la Mairie du 3ème arrondissement de Lyon. Elle a débuté par le Forum des territoires accueillants, temps fort de ces rencontres. Il visait à promouvoir l’interconnaissance et les échanges entre les collectivités membres et les partenaires associatifs et institutionnels. Plusieurs tables étaient proposées, chacune réunissant une dizaine de  participant∙es et répétées deux fois, autour des thématiques suivantes : la régularisation par le travail, la citoyenneté locale,  les bibliothèques et lieux accueillants, les CTAI et la coordination pluri-acteurs, la mobilisation du foncier vacant, la carence de l’État sur l’hébergement et les lieux de vie informels. La matinée s’est achevée par la prise de parole politique de Grégory Doucet, Maire de Lyon, au nom des trois collectivités hôtes, et par le lancement du guide Pour une France accueillante 2025, qui recense les pratiques d’accueil inspirantes mises en place par les collectivités.

L’après-midi, les collectivités membres du réseau ont été invitées à participer à l’Assemblée générale annuelle de l’ANVITA, moment de bilan de l’année écoulée et de réflexion sur les perspectives futures de l’association. En parallèle, un parcours de visites de lieux d’hospitalité a été proposé aux partenaires associatifs.  

Dans le but d’élargir la portée de l’événement et de sensibiliser un public plus large aux enjeux de l’accueil, deux projections documentaires ont été organisées :

  • Welcome to Europe, réalisé par Thomas Bornot et Cyril Montana : un film qui déconstruit la manière dont l’immigration est représentée dans les discours politiques et médiatiques ;
  • Tero Loko : Cultiver l’accueil, réalisé par Isalia Petmezakis : l’histoire d’une initiative d’accueil et de réinsertion par l’agriculture et par l’artisanat dans un village d’Isère, revitalisé autour des valeurs d’accueil et de solidarité.

L’événement a été matérialisé par la publication d’une tribune intitulée « La solidarité comme boussole commune » dans L’Humanité. Signée par 43 Maires et Présidentes de collectivités et par 33 personnalités issues de la société civile, elle réaffirme la nécessité d’un accueil digne et du respect des droits pour toutes et tous.

L’ANVITA remercie vivement la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne, ainsi que leurs équipes, pour leur accueil chaleureux et leur contribution précieuse dans l’organisation de ces rencontres.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité