6 Octobre 2022

L'accueil citoyen

par Formation
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Description

 

Accueil citoyen

Objectif

Comment accompagner l’accueil citoyen dans les collectivités locales

Durée

1 journée en présentiel

Cibles

Elu.es & Agents territoriaux travaillant sur cette thématique

Prérequis

Avoir la connaissance des différents statuts juridique des exilé.es et des compétences des différents acteurs publics et privés.

Intervenant.es

Le group' 

 

Descriptif de la prestation :

Cette formation permettra aux participant.es de comprendre et d’interagir avec les organisations opérantes de l’accueil citoyen en posant un cadre issu des pratiques émergeantes depuis ces dernières années sur le territoire national. Elle abordera toutes les composantes de l’accueil citoyen, tant sur les questions pratiques de l’hébergement, de l’interculturalité, de l’accompagnement administratif social et psychologique que sur l’accès aux droits.     

 

Objectifs de formation :

  • Connaitre les principes et les différents types d’accueil citoyen ;
  •  Connaitre et comprendre les forces et les contraintes pour les exilé.es comme pour les familles hébergeantes et les associations coordinatrices;
  •  Savoir expliquer aux habitant.es les principes et le fonctionnement de l’accueil citoyen ;
  •  Pourvoir interagir avec les acteurs mobilisés afin d’organiser au mieux l’appui et l’accompagnent des collectivités.

 

Contenus & déroulé de la formation :

Contenus

Présentation et attentes de chacun.e

Objectifs, déroulement et méthodologie 

Émergence et structuration de l’accueil citoyen en France

  • Historique, évolutions, forces et contraintes de la dynamique

Définitions, parties prenantes et cadres communément mis en œuvre

  • L’État, les grands opérateurs, les associations de proximité
  • L’enjeu de l’inconditionnalité

Les différentes modalités d’accueil en fonction des différents publics et territoires

Méthodologies, outils et retours d’expériences 

  • Organisation pratique de l’hébergement
  • Place de l’interculturalité
  • Accompagnement des hébergeur.ses
  • Accompagnement des hébergé.es (administratif, social, psychologique, l’accès aux droits)
  • Entrée dans le dispositif (hébergeur.ses et hébergé.es)
  • Sortie du dispositif (hébergé.es)
  • Relations avec la population hôte

Temps de partage de situation & échange de pratiques

 

 

Pour toute information, contactez nous sur l'adresse :  formation@anvita.fr

Infos pratiques

06/10/2022 (09:00) – 06/10/2022 (17:00)
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