Visuel pour site offres de lANVITA5

L’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) et Le Group’, organisme de formation QUALIOPI, ont choisi de s’associer pour développer et coordonner des cursus de formation sur la thématique de l’accueil des personnes exilées & réfugiées.

  

Vous retrouverez  une présentation détaillée des sept modules sur notre catalogue de formation:

 

OÙ SUIVRE LES FORMATIONS ?

Ces formations sont organisées à l'échelle nationale à des dates dédiées, dans des lieux préalablement identifiés. Elles peuvent également être organisées à l'échelle régionale ou locale (formation intra) à des dates à convenir ensemble (nous contacter). 

Formation photo

LES STRUCTURES :

  •  Le Group’– consultant.e.s mutualisé.e.s Expert.e.s du Secteur Solidaire

Organisme de formation professionnelle déclaré, Le Group’ est une association loi 1901 qui, depuis 2014, est aux côtés des acteurs et actrices socialement responsables pour mettre son expertise (diagnostics, évaluations, capitalisations, études d’impact, accompagnements d’équipes, formations…) au service des actions et des projets locaux, nationaux et internationaux. 

Fort d’un réseau de compétences très étoffé, Le Group’ adapte ses modalités d’intervention en fonction de l’évolution des projets de ses partenaires et s’engage dans une relation de proximité, partageant les objectifs et mettant en œuvre ses compétences pour aider à les atteindre.

Enfin, en tant qu’association, Le Group’ s’engage aux côtés des acteurs et actrices de l’aide en faisant en sorte que l’ensemble des activités de l’association permette de générer un écosystème solidaire : les ressources générées par les prestations du Group’ bénéficient à des petites structures dans le cadre de missions bénévoles

  • L'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA)

L'ANVITA représente un réseau de collectivités territoriales françaises ainsi que des élu·es à titre individuel engagé·es autour de l'accueil inconditionnel. Fondée en septembre 2018 à Lyon, elle a pour objectif d'être un espace d'échanges de bonnes pratiques en matière d'accueil, de formation pour les collectivités, de collaboration avec toutes les actrices et acteurs des migrations. Il est question de participer ensemble à une action de plaidoyer pour construire une politique publique nationale respectueuse des droits humains.

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Les méthodes de formation sont basées sur les connaissances et l’expérience professionnelle du formateur·ice, ainsi que sur le partage d’expériences entre les apprenant·es.
  • Le dispositif pédagogique devra permettre une participation active.
  • Le formateur·ice développera son intervention en associant les apports théoriques et pratiques. La formation s’appuiera également sur l’expérience des participant·es.
  • Le partage d’expériences occupera une part importante de la méthode pédagogique et sera complété par des récapitulatifs théoriques. Elle encouragera les échanges entre participant·es notamment sous forme d’analyse partagée.

En amont de la formation, une discussion en visioconférence ou téléphonique sera proposée avec la personne responsable de l'organisation de la formation, afin de faire évoluer la présente proposition pour être au plus près des besoins et attentes. Il serait également souhaitable qu’un profil du public-cible soit précisé avec les organisateurs pour ajuster le déroulé de la formation. Un questionnaire succinct pourra être adressé aux participant·es à cet effet.

Enfin, des questionnaires d’évaluation de niveau seront adressés en amont et en aval de la formation, afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances par les participant·es.

Un questionnaire de satisfaction sera soumis aux participant.es à l’issue de la session.

 

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter : 
formation@anvita.fr ou au 06 75 22 09 89