#VALDEMARNE se mobilise en faveur des populations ukrainiennes

Nv logo
Publié le 15/09/22 à 00:00 dans Mes pratiques

Le Département est présent aux côtés des populations fragilisées. Ainsi, la collectivité s’est engagée en faveur des populations ukrainiennes victimes du conflit avec la Russie.

L’action départementale s’organise autour de trois volets :

  • mobilisation de crédits d’urgence à hauteur de 100 000 euros,
  • accueil de familles ukrainiennes
  • mobilisation auprès des personnes vulnérables.

Mobilisation de crédits d’urgence en faveur de l’Ukraine

Les crédits d’urgence à hauteur de 100 000 euros ont été répartis entre 3 opérateurs :

  1. 50 000 euros ont alimenté le fond national FACECO (Fond d’action extérieure des collectivités territoriales), géré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, pour contribuer aux actions d’urgence en Ukraine ;
  2. 45 000 euros ont été alloués à la Fédération Internationale de la Croix rouge mobilisée pour une aide frontalière ;
  3. un soutien de 5000 euros en direction de l’ONG val-de-marnaise Pharmaciens sans Frontières, pour l’acheminement de matériel médical et de médicaments sur les zones de combat.

Accueil de familles ukrainiennes en Val-de-Marne

Le Département a pris en charge l’hébergement de 20 familles déplacées. L’aide départementale comprend la mise à disposition d’un logement d’urgence et la prise en charge du coût de l’accueil, en particulier pour les femmes avec enfants.

Les populations ukrainiennes étant arrivées en France avec le strict minimum, le Département leur fournit kits d'hygiène, draps et autres produits de première nécessité. Un accompagnement est également proposé pour l’ouverture des droits et la prise en charge sanitaire.

De plus, l’ancienne gendarmerie de Sucy-en-Brie, patrimoine départemental, a été mise à disposition de la Ville à titre gratuit. La commune, en partenariat avec les associations Partagence et Emmaüs, a effectué la rénovation et l’équipement de 8 appartements pouvant accueillir 28 personnes.

Accompagnement des personnes vulnérables

Enfin, le Département du Val-de-Marne se mobilise auprès des personnes vulnérables. Un suivi médical a été mis en place en direction des enfants ukrainiens, des consultations avec interprètes pouvant être organisées dans les centres de PMI du territoire (mise à jour vaccinale, remise de carnets de santé, …).

A ce jour, plus de cent-vingt familles ont été reçues par les Espaces Départementaux des Solidarités (accompagnements et orientations) et trente-sept aides au titre du Fonds d’urgence social, complémentaires à celles de l’Etat, ont pu être débloquées. Les crèches départementales ont, par ailleurs, collecté 283 paquets de couches, 146 litres de lait, des vêtements, des jeux et des produits d’hygiène, qui ont été acheminés, en partenariat avec l’ONG Pharmaciens sans Frontières, vers la région de Lviv et les environs de Kiev et Kharkiv.

    

Acheminement des dons collectés par les crèches du Département et des produits de 1ere urgence par l’association Pharmaciens sans Frontières du Val- de- Marne.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

#VALDEMARNE - Réseau Migrations et citoyenneté

Le département du Val-de-Marne et le FORIM ont lancé le Réseau Migrations et citoyenneté.

Il y a 19 mois

#VALDEMARNE - Lutter contre les préjugés liés aux migrations

Le Département - en partenariat avec des associations de solidarité - travaille à la déconstruction des idées reçues liées aux migrations.

Il y a 19 mois

#VALDEMARNE - Valoriser la richesse culturelle de la migration

Dans le cadre de son action internationale, le Département a soutenu et accompagné l’initiative "Passeurs de culture(s)". 

 

Il y a 19 mois