Participation à la journée des migrant·es et des réfugié·es

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 04/11/22 à 15:00 dans

Placée sous le thème « construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés », la journée Mondiale des migrant·es et des réfugié·es de l’Église catholique, la 108ème du genre, a réuni divers acteurs du monde associatif et des institutions locales autour d’une table-ronde le 22 septembre dernier :

  • La Ville de Nantes, représentée par sa conseillère municipale déléguée à l’intégration et citoyenneté des étrangers, Madame Nadège Boisramé ;
  • Le maire de la Ville de St Viaud, Roch Cheraud ;
  • L’association nantaise Job4Mi, représentée par Mme Catherine Jacobs ;
  • Anthony Lafarge, maraîcher de Pont-St-Martin partenaire de Job4Mi Ouest pour des missions de recrutement de personnes exilées;
  • Deux jeunes personnes exilées en lien avec les associations sur place ;
  • La coordination de l’ANVITA.

Organisée par la Pastorale des migrants, le Secours Catholique français et le CCFD-Terre Solidaire, trois acteurs majeurs engagés sur ces questions de migration, cette table ronde inter associative visait le changement de regard sur la migration. L’objectif était aussi de croiser les regards et d’échanger sur des actions éventuelles à mener en collectif, et porter davantage l’engagement contre toutes les formes de préjugés et de stigmatisations des personnes exilées.

Ainsi, les panélistes ont pu aborder différents sujets liés aux stéréotypes que rencontrent les personnes exilées. Ils ont parlé des opportunités de recrutement, notamment dans le milieu de l’agriculture et les dispositifs existants pour l’accompagnement. Les personnes exilées ayant vécu l’expérience de la migration ont eu aussi un temps dédié. Ils/elles ont pu témoigner de leur situation sociale, et de leurs obstacles quotidiens dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. L’ANVITA, par son expérience sur la question, a pu par la même occasion, parler des actions qu’elle mène aux côtés des collectivités du réseau comme la Ville de Nantes.

Au-delà de ces temps de débats et d’échanges d’idées, d’autres activités à savoir les temps d’animation et les concerts ont ponctué la journée.

De manière générale, ces temps ont permis au grand public de comprendre les causes de la migration des personnes, de découvrir la richesse humaine et professionnelle de la diversité des profils des personnes exilées et de prendre conscience de la pression sociale des préjugés.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

MIGREUROP publie son atlas des migrations

Migreurop publie son « Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités », mettant à l’honneur l’ANVITA et ses membres.

Il y a 22 jours

📧 Lettre ouverte : projet de loi relatif à l'asile et à l'immigration et la concertation le précédant...

Lettre ouverte au sujet du projet de loi relatif à l'asile et à l'immigration et de la concertation le précédant.

Il y a 23 jours

Participation au congrès mondial de CGLU

🌏 Le Congrès Mondial de CGLU a eu lieu à Daejeon, en Corée du Sud. L’ANVITA y a participé.

Il y a 23 jours

📚 Session 3 : Insertion professionnelle - GT #4 ÉDUCATION / INSERTION

20 octobre 2022 : troisième session du groupe de travail, sur l'insertion professionnelle des exilé.es !

Il y a 37 jours