#CLERMONT-FERRAND - Collecte solidaire pour l'Ukraine

clermont ferrand logo
Publié le 01/03/22 à 00:00 dans Mes pratiques

Solidaire avec les personnes en situation d'exile, la Ville de Clermont-Ferrand s'engage à nouveau à venir en aide aux exilé.e.s ukrainiens suite à la guerre déclenchée en Ukraine. La mobilisation de la collectivité et de la société civile à permis d'accueillir de nombreuses familles composées principalement de femmes et d'enfants et de leur venir en aide le plus rapidement possible.

Pilotée par le Conseil départemental, la cellule de coordination logistique à permis une coordination rapide et efficace des acteurs et actions sur le territoire clermontois.

  • Un véhicule municipal à ainsi été mis à disposition de la protection civile afin d'acheminer du matériel de première nécessité jusqu'à la frontière polonaise.
  • Le site Internet de la Ville de Clermont-Ferrand s'est également doté de nombreux outils tel qu'un livret d'accueil traduit en ukrainien téléchargeable à cette adresse.

Les populations ukrainiennes ne bénéficiant pas du Dispositif National d'Asile et des hébergements affiliés, la Ville à également réquisitionné, remis en état et meublé 8 appartement municipaux. Les bénévoles, agents de la Ville, de la Métropole, volontaires d'Unis Cité ou encore citoyen clermontois ont permis l'installation des premières familles dans des appartements équipés grâce aux commerces de proximité. S

La tarification solidaire des transports en commun de l'agglomération clermontoise, des frais de restauration scolaire ou des frais des activités des enfants à l'école à permis aux familles de scolarisé les enfants dans les écoles clermontoises le plus rapidement possible.

L'accompagnement sur le territoire mené par le C.C.A.S., les travailleurs sociaux de Conseil Départemental et l'association référente CeCler assure finalement le suivi des personnes exilées et leur intégration sur le territoire clermontois.

Pour en savoir plus : cldeat@ville-clermont-ferrand.fr

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité