#GRENOBLEALPESMETROPOLE_L'Abri Jeunes_un lieu d'hébergement pour 24 jeunes migrants

Logo Metro print Fond jaune JPG
Publié le 06/05/21 à 00:00 dans Mes pratiques

Au titre de la conduite de la politique du Logement d’abord, la Métropole a mobilisé différents
partenaires susceptibles de proposer des projets répondant aux besoins des personnes en
situation de grande précarité vis-à-vis du logement.
Une action en deux volets répond ainsi aux besoins de 80 personnes sans domicile (en inscrivant leur hébergement dans une perspective d’insertion ou de dignité et d’accès aux droits.
Les 2 projets prennent place à la Cité de l’Abbaye à Grenoble, quartier faisant l’objet à terme d’une opération de renouvellement urbain, et dans l’intervalle d’un projet d’urbanisme transitoire, piloté par la Ville de Grenoble.

La saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole conduit à l’absence de réponse de mise à l’abri pour des populations en situation de grande précarité, qu’ils disposent de droits complets ou non.

Le collectif d’associations Apardap, 3amie, Cimade a constaté via l’activité de ses membres un réel enjeu, au regard de la sécurité des biens et des personnes, à offrir une solution de mise à l’abri pour des jeunes, arrivés sur le territoire en qualité de mineurs non accompagnés, ayant entamé des démarches de formation encore en cours tout en étant devenus majeurs ainsi que de jeunes adultes en demande de titres de séjour.

Le projet L'Abri jeunes se traduit pour la Métropole par un soutien du projet d’hébergement porté par un partenariat interassociatif en mobilisant huit  logements (1 montée) de la cité de l’Abbaye au 19 rue Duguesclin.
Ce projet permettra l’hébergement de personnes qui ne sont pas en capacité de pouvoir accéder rapidement à un logement ordinaire
Pour ce faire, la Métropole sera preneuse du bien en propriété EPFLD et en confiera la gestion locative à la société publique locale Inovaction, pour un montant annuel maximum de 9000 euros TTC. A ce titre, et en préalable à l’occupation, la Métropole financera la réalisation de travaux pour un montant maximal de 70 000 euros HT.
Le projet sera ensuite animé par l’Apardap.. La Compagnie de chauffage (CCIAG) et GEG sont partie prenants du projet ainsi que le CCAS de la Ville de Grenoble.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

#GRENOBLEALPES - Programme RISING

En vertu de son engagement avec la DiAir, Grenoble Alpes Métropole a mis en place le programme RISING, qui propose un accompagnement socio-professionnel renforcé aux personnes réfugiées et demandeur.ses d'asile.

Il y a 19 mois

#GRENOBLEALPES - Contrat territoire d'accueil et d'intégration des bénéficiaires de la protection internationale...

Le 20 juin 2019, Grenoble-Alpes Métropole et la Délégation interministérielle à l'accueil et l'intégration des Réfugiés (DiAir) ont signé le contrat territoire d'accueil et d'intégration des bénéficiaires de la protection internationale.

Il y a 2 années