#GRENOBLE – Actions pour le droit au logement.

logos ville de grenoble
Publié le 27/12/21 à 00:00 dans Mes pratiques

La ville de Grenoble a mis en place de nombreuses actions en faveur du droit au logement pour toutes est tous.

Pour ce faire, la municipalité, à travers son CCAS, accueille plus de 400 personnes sur des places d’hébergement, dont plus de la moitié sont financées sur fonds propres.

Elle a aussi engagé une politique de conventionnement avec les squats constitués en collectifs associatifs, afin de leur mettre à disposition des logements municipaux.

De plus, la Ville a adopté une stratégie d’urbanisme tactique pour exploiter les vacances et préfigurer les usages des bâtiments (dont l’hébergement d’urgence) pendant la mise en œuvre de nouveaux projets urbains.

Enfin, la Ville a constitué une Equipe Juridique Mobile. Constituée de travailleur.es pairs et appuyés par des juristes rattaché.es à l’Université Grenoble Alpes, l’EJM active plusieurs leviers pour faire valoir le Droit au logement ou à l’hébergement opposables (DAHO/DALO) :

  • en informant et en mobilisant les acteurs associatifs et institutionnels afin qu'ils encouragent les publics à déposer des recours ;
  • en allant à la rencontre des publics concernés, en complémentarité avec les dispositifs d'aller-vers existants ;
  • en accompagnant les personnes tout au long de la procédure ;
  • en allant parfois jusqu'au contentieux auprès des juridictions administratives si les décisions rendues le justifient.

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

#GRENOBLE - Accompagnement des Ukrainien.nes accueilli.es

La Ville de Grenoble est prête à accueillir et accompagner des exilé.es ukrainien.nes sur son territoire.

Il y a 2 mois

#GRENOBLE - Création d’une plateforme en ligne pour recenser les initiatives citoyennes solidaires en faveur des exilé.es ukrainien.nes ...

La Ville de Grenoble a créé une plateforme en ligne, afin de recenser les propositions d’aide en faveur des exilé.es ukrainien.nes.

Il y a 3 mois

#GRENOBLE - Vice-présidence à ANVITA

Emmanuel Carroz devient vice-président de l’association ANVITA.

Il y a 6 mois

#GRENOBLE - Séminaire d'apprentissage MC2CM : Promouvoir le droit à la ville pour tous

Du 16 au 18 mars 2021 a eu lieu en ligne un évènement d'apprentissage réunissant décideurs politiques et universitaires autour de la thématique de la citoyenneté locale inclusive. 

Il y a 14 mois