#CLERMONT-FERRAND - Parrainages Républicains

clermont ferrand logo
Publié le 18/12/21 à 00:00 dans Mes pratiques

Le 18 décembre 2021, à l'occasion de la journée internationale des personnes migrantes, à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, s'est tenu une cérémonie de parrainages républicains.

Issu de la Révolution française, le parrainage républicain promeut l'accompagnement, par des élu.e.s et des citoyen.ne.s, de personnes isolées, sans papiers en difficulté avec l'administration. Une action symbolique, visant à reconnaitre des personnes migrantes comme des membres de la société à part entière, et politique, confortant l’idée selon laquelle la France est une terre d’asile, d’intégration.

Pour la seconde édition, la Ville de Clermont-Ferrand accompagnée par La Cimade 63, la Ligue des droits de l'Homme ainsi que le Réseau d’Éducation Sans Frontière 63, perpétue cette tradition d'accueil. Ce sont 19 ménages hébergés dans des conditions précaires, qui seront soutenus par des élu.e.s, sur le plan personnel et dans leurs démarches administratives.

Cet événement local s'inscrit plus généralement dans une mobilisation nationale portée par l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants - ANVITA.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

#CLERMONT-FERRAND - Formation de sensibilisation aux migrations

L’ANVITA a dispensé  deux sessions de formation dans le cadre du projet « ODDyssée, les migrations font bouger le monde »

Il y a 47 jours

#CLERMONT-FERRAND - Collecte solidaire pour l'Ukraine

La Ville de Clermont-Ferrand se mobilise pour l'accueil de réfugié.e.s ukrainien.ne.s.

 

Il y a 3 mois

#CLERMONT-FERRAND - Couloirs universitaires

La Ville s'associe à l'Université Clermont Auvergne et au HCR pour l'accueil d'étudiant.es réfugié.es.

Il y a 4 mois

#CLERMONT-FERRAND - La Convention Citoyenne

Une Convention citoyenne afin de construire collectivement la transition écologique, sociale et démocratique de Clermont-Ferrand.

Il y a 6 mois