#CLERMONT-FERRAND - Dispositif de budget participatif

clermont ferrand logo
Publié le 03/09/18 à 00:00 dans Mes pratiques

Après 15 jours de vote en novembre 2018, 32 projets ont été retenus lors de la mise en place du #1 Budget Participatif et sont entrer dans leur réalisation concrète en 2019. Le projet qui a reçu le plus de votes est le "camion-douche pour les sans-abris" avec près de 1400 votes !

Près de 7 000 habitants ont participé à ce vote citoyen, avec une mobilisation de toute les tranches d’âge. 19 600 votes ont été ainsi enregistrés, puisque l'on pouvait voter jusqu'à 5 projets préférés.

En aout 2021, un #2 Budget Participatif est ouvert.

12 projets ont été sélectionnés par le vote des Clermontois.e.s.

Ils entrent dès aujourd'hui en phase de réalisation : les groupes de suivi des projets se mettront en place à partir de septembre, et les projets seront réalisés sur 2022 et 2023.


Le BuPa est ouvert à toutes et tous à partir de 11 ans, et inclus ainsi les personnes exilées présentes sur le territoire. Pour rendre ce dispositif le plus inclusif possible, aucun thème n’est imposé et la langue française n’est pas requise pour rédiger le projet sujet à candidature. Il représente 5% du budget d'investissement de la Ville de Clermont-Ferrand.

Afin d'obtenir une participation la plus représentative possible, de nombreuses rencontres ont été organisé par la Ville dans tous les quartiers de Clermont-Ferrand. La municipalité a ainsi également fait le choix de choisir, à minima, au moins un projet par quartier prioritaire parmi les candidatures.

Le dispositif a également été promulgué via les associations, le CCAS, les maisons de quartiers ainsi que par des « ambassadeurs ». Le rôle d’ambassadeur est ouvert à tous, notamment aux personnes exilées.

Forte de son expérience, la municipalité de Clermont-Ferrand a partagé cette pratique lors d'une intervention pour le groupe de travail sur la participation des personnes exilées organisé par l'ANVITA.

Plus d'information sur la page : https://clermontparticipatif.fr/


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

#CLERMONT-FERRAND - Formation de sensibilisation aux migrations

L’ANVITA a dispensé  deux sessions de formation dans le cadre du projet « ODDyssée, les migrations font bouger le monde »

Il y a 47 jours

#CLERMONT-FERRAND - Collecte solidaire pour l'Ukraine

La Ville de Clermont-Ferrand se mobilise pour l'accueil de réfugié.e.s ukrainien.ne.s.

 

Il y a 3 mois

#CLERMONT-FERRAND - Couloirs universitaires

La Ville s'associe à l'Université Clermont Auvergne et au HCR pour l'accueil d'étudiant.es réfugié.es.

Il y a 4 mois

#CLERMONT-FERRAND - Parrainages Républicains

#Clermont-Ferrand reste fidèle à ses valeurs et se joint à l'action nationale de parrainage initiée par l'ANVITA le samedi 18 décembre 2021.

Il y a 5 mois