#CLERMONT-FERRAND - Corridor Universitaire

clermont ferrand logo
Publié le 10/01/22 à 00:00 dans Mes pratiques

Originaires de Centre Afrique, un étudiant et une étudiantes réfugié.e.s au Cameroun et au Niger, ont obtenu l'aide de l'Université Clermont Auvergne, du Haut Commissariat pour les Réfugiés et de Forum Réfugiés-Cosi pour venir effectuer leur Master à Clermont-Ferrand.


Piloté par Cécilia Brassier, Chargée de mission Politique d'Intégration universitaire des réfugiés à l'Université Clermont Auvergne (UCA), ce projet de "couloir universitaire" représente une véritable "voie d'admission légale et sûre" permettant aux personnes réfugiées d'obtenir un accès au système universitaire ainsi que la garantie d'un accompagnement administratif, sociale et financier, de la part de la Ville accueillante.

Logés grâce au dispositif de collocations solidaires portées par l'AFEV Auvergne et suivis par Forum Réfugiés-Cosi, ces deux étudiants ont pu s'installer à Clermont-Ferrand et commencer leur Master dès leur arrivée.

Dans le monde, selon les statistiques du HCR, seul 5% des jeunes réfugié.e.s ont accès à l'enseignement supérieur.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

#CLERMONT-FERRAND - Parrainages Républicains

#Clermont-Ferrand reste fidèle à ses valeurs et se joint à l'action nationale de parrainage initiée par l'ANVITA le samedi 18 décembre 2021.

Il y a 31 jours

#CLERMONT-FERRAND - La Convention Citoyenne

Une Convention citoyenne afin de construire collectivement la transition écologique, sociale et démocratique de Clermont-Ferrand.

Il y a 53 jours

#CLERMONT-FERRAND - La Marche des Parapluies

#Clermont-Ferrand organise, aux côtés de Forum Réfugiés-Cosi, sa première édition de La Marche des parapluies !

Il y a 7 mois

#CLERMONT-FERRAND - Visioconférence pour présenter son CTAIR

La Ville a organisé une visioconférence afin de présenter le CTAIR sur le territoire clermontois.

Il y a 12 mois