#STRASBOURG - Manifeste « pour un accueil digne des personnes migrantes vulnérables »

1280px Logo Eurometropole Strasbourg.svg
Publié le 01/03/19 à 00:00 dans Mes pratiques

La démarche ville hospitalière, à travers un dialogue inter-acteurs réunissant plus de 50 structures associatives, acteurs citoyens et du monde universitaire, a été mis en place en 2018 avec pour objectif de mettre en place une vision collective des enjeux d’accueil et d’identifier les besoins pour constituer un accueil de qualité.

Portée par la Ville, cette démarche a abouti en 2019 au « manifeste pour un accueil digne des personnes migrantes vulnérables » cosigné par 36 acteurs, reposant des principes d’actions : un accueil sans discrimination dans le respect des traditions locales humanistes , des droits locaux, internationaux et des droits fondamentaux des personnes, une logique d’inclusion sociale, économique et culturelle comme levier d’un enrichissement mutuel.


Le manifeste donne également un cadre d’actions avec une Ville qui s’engage à développer des solutions globales et spécifiques pour les plus vulnérables ; un territoire qui favorise les coopérations et complémentarités entre des acteurs associatifs, citoyens et institutionnels, qui soutient la mobilisation citoyenne solidaire et encourage la concertation et les partenariats en réseau.


À l’issue de plus d’une vingtaine de rencontres, séminaires et temps de travail en commun entre 2018 et 2019, les constats sont posés : aucune structure de manière isolée n’a la solution pour résoudre la situation actuelle face à la complexité des situations individuelles. Les initiatives qu’elles soient institutionnelles et citoyennes sont denses et riches mais parfois cloisonnées. la complexité des démarches qui peuvent donner lieu (en l’absence de concertation) à un manque d’optimisation des moyens et/ou à des injonctions paradoxales.

Retrouvez la version en ligne de ce manifeste.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité