Retour sur l'année 2022 ! 🎉

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 02/01/23 à 15:35 dans Notre réseau

Retour sur 2022…

Retour sur 2022, une année très riche pour l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) !

  • 🏗️ STRUCTURATION :

L’ANVITA compte de plus en plus de membres adhérents : 74 collectivités territoriales et 47 élu.es à titre individuel en date de décembre 2022. La liste complète : ici.

L’équipe de la coordination s’est agrandie et réunie à ce jour 5 salarié·es et 4 alternant·es :  Céline Barré et Léa Enon-Baron, co-directrices ; Nicolas Mazard, Solène de Chavigny et Margaux Duran Y Gonin, chargé·es de mission ; Charles Gnagblodjro, Louis Hemery, Rachel N’Guessan et Émile Cao Brossard, chargé·es de mission alternant·es.  Retrouvez le détail de l'équipe ici.

Merci à celles et ceux qui ont rejoint momentanément l’équipe en 2022 : Olivier Caremelle et Nawa Youssouf Ali. 

  • đź”— ANIMATION DU RÉSEAU :

Des temps forts de gouvernance associative ont rythmé l’année, à commencer par l’Assemblée Générale du 18 mars 2022. Ce fût l’occasion pour plus de 30 collectivités et 9 membres individuel·les de se rencontrer et d’échanger. Cette année, un forum des territoires accueillants, espace convivial de discussions entre collectivités et partenaires de l'ANVITA, s’est tenu en amont.

Plus de trente-cinq collectivités se sont régulièrement réunies dans le cadre des groupes de travail thématiques #3 santé et #4 éducation / insertion professionnelle, visant le partage d’expériences et l’acculturation aux divers enjeux de l’accueil et des leviers à disposition. Merci aux partenaires participants, qui ont nourri les réflexions !

18 temps d’échanges ont été proposés, dont 10 sur l’accueil des personnes exilées d’Ukraine. Ces temps sont proposés en fonction de l’actualité et des besoins des membres :

  • Plan grand froid et Nuit de la SolidaritĂ© 2022
  • Accès au logement pour les exilé·es Afghan·es
  • Programme de couloirs universitaires pour les Ă©tudiant·es rĂ©fugié·es
  • Contrat Territorial d’Accueil et d’IntĂ©gration (CTAI)
  • Rencontre avec les laurĂ©at·es de la fondation La France s’engage
  • Rapport « Les oubliĂ©s du droit d'asile », sur la situation des hommes isolĂ©s en Ile-de-France
  • MontĂ©e locale de l’extrĂŞme-droite : focus sur la Ville de Callac (22)
  • Mobilisation « ZĂ©ro enfant Ă  la rue ».

2022 fut enfin l’occasion de rencontrer de nombreux membres de l’ANVITA, notamment lors de rencontres régionales, à l’instar de celle réunissant les collectivités de Seine-Saint-Denis (93) en décembre 2022.

  • đź“š PRATIQUES & RESSOURCES :

L’ANVITA a récolté plus de 250 pratiques inspirantes de ses membres en 2022 ! Cela est sans compter le travail de capitalisation mené en dehors du réseau, auprès de nos partenaires en France et à l’international.

Cette année a également été marquée par la première édition du « Guide pour une France accueillante. Des pratiques territoriales inspirantes », qui retrace les projets et dispositifs des collectivités membres de l’ANVITA en matière d'accueil inconditionnel et d'inclusion.

Un important travail juridique a également été conduit afin de proposer un guide juridique « Accueil inconditionnel sous le prisme juridique ». Celui-ci sera publié courant 2023, restez informé·es !

Notre newsletter mensuelle, qui recense nos activités, a été envoyée à plus de 550 personnes issues de notre réseau et au-delà.

Enfin, l’ANVITA a soutenu différentes ressources réalisées par ses partenaires : les fiches pratiques autour de la résorption de squats et bidonvilles par le CNDH Romeurope (#1, #2 et #3) et l’« Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières et inégalités » de Migreurop.

  • 🤝 PROJETS & PARTENARIATS :

L’année 2022 s’est caractérisée par le développement des échanges aux niveaux européen et international. L’ANVITA a notamment eu l’honneur d’être représentée à l’International Migration Review Forum 2022 (New York, USA), au Forum Méditerranéen sur les Migrations Urbaines (Séville, Esp) et au Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (Daejon, Corée du Sud).

De nouvelles offres à destination de nos membres ont été lancées :

  • L’accompagnement individuel dans la mise en Ĺ“uvre de politiques d’accueil inconditionnel. 
  • La mise en Ĺ“uvre de diagnostics territoriaux et la crĂ©ation de cartographies, adaptĂ©s aux besoins de la collectivitĂ©.
  • La dispense de formations ou de sĂ©minaires de travail auprès des Ă©lu·es, agent·es territoriaux et associations, Ă©galement selon les besoins du territoire. 

Ces travaux ont déjà été entrepris ou ont débuté dans plus de 10 territoires ! A Lomme, Clermont-Ferrand et Chambéry, les diagnostics et les formations s’insèrent dans le projet « ODDyssée – Les migrations font bouger le monde », porté par un consortium d’acteurs.   

Enfin, nous avons poursuivi notre travail avec l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (OCU) au sein de l’Alliance Migrations, avec notamment l'envoi de nouvelles volontaires à Berlin, Liège et Le Vigan, et la tenue de webinaires. 

De nombreux partenariats ont été initiés ou ont été renforcés, merci aux différentes organisations croisées pour la grande richesse des collaborations ! 

  • đź“Ł PLAIDOYER :

En 2022, l’ANVITA a pris de nombreuses fois position afin de défendre l’accueil inconditionnel dans les territoires. La voix de nos membres a été portée auprès de différentes instances nationales et internationales.

Ainsi, face aux tragiques actualités en Ukraine, l’ANVITA a pris position pour témoigner de sa solidarité et de la mobilisation de ses membres pour accueillir les personnes fuyant le conflit. Appelant de ses vœux à une coordination des États avec les acteurs locaux, l’ANVITA a pris part à la cellule interministérielle de crise (CIC) dirigée par le préfet Joseph Zimet. Dans le contexte très particulier de l’application du statut de protection temporaire, l’ANVITA a interpellé le Président de la République en faveur d’un accueil inconditionnel et digne pour toutes et tous.

2022 a également été rythmée par la séquence électorale, durant laquelle cinq maires de l’ANVITA se sont attaqué·es à de grandes idées reçues autour des migrations et ont proposé de grandes mesures pour le quinquennat. En parallèle, une campagne de fact-cheking autour des migrations et de l’accueil a été portée sur les réseaux sociaux.

Nous avons défendu la lutte contre le sans-abrisme à plusieurs reprises, et notamment à l’occasion de la journée internationale du 10 octobre. Une victoire collective est à célébrer : à l’automne, le gouvernement est revenu sur sa décision de supprimer 14 000 places d’hébergement !

Dans le contexte de projet de réforme du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile (CESEDA) porté par le ministre de l’intérieur M. Darmanin, l’ANVITA s’est mobilisée aux côtés de 25 organisations pour alerter sur l’inflation législative et une possible détérioration des droits des personnes. L’ANVITA a participé à des actions de sensibilisation auprès des parlementaires et a été auditionnée par le cabinet de Sonia Backès, Secrétaire d'Etat à la Citoyenneté. 

Enfin, l’année s’est clos avec la tenue de cérémonies de p·marrainage républicain dans une dizaine de Villes membres de l’ANVITA à l'occasion du 18 décembre 2022, journée internationale des personnes migrantes. Par ces actions, les Villes ont défendu la citoyenneté locale et ont reconnu la présence légitime d’une centaine de personnes exilées.

Merci à nos membres adhérent·es et à nos partenaires pour leur soutien, leurs partages et les riches échanges de 2022 ! 
Retrouvez-nous en 2023, pour de nouveaux projets et la poursuite de notre travail en faveur de l’accueil inconditionnel.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

Temps d'échange - Campagne de mobilisation « 0 enfant à la rue »

L'ANVITA, différentes acteurs associatifs et collectivités se sont réunis pour échanger autour de la question de l'hébergement des enfants à la rue, le 13 décembre 2022.

Il y a 11 jours

Colloque au Sénat « Les territoires face aux enjeux de l'accueil et de l'accompagnement des personnes exilées »...

L'ANVITA et le Groupe des Ecologistes au Sénat ont organisé le colloque « Les territoires face aux enjeux de l'accueil et de l'accompagnement des personnes exilées », le 13 janvier 2022.

Il y a 12 jours

#29ème newsletter ANVITA - Janvier 2023 🗞️

Retrouvez ici notre #29ème newsletter ! 

Il y a 23 jours

Cérémonies de parrainages républicains - 18 décembre 2022

Des cérémonies de parrainage républicain ont eu lieu dans différentes Villes accueillantes membres de l'ANVITA.

Il y a 38 jours