Atelier de travail sur l’accueil inconditionnel des collectivités de Seine-Saint-Denis

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 16/12/22 à 15:49 dans Notre réseau
ssd2
Publié le à dans
1200px Logo Saint Denis 93.svg
Publié le à dans
1200px Logo Bagnolet2.svg
Publié le à dans
1200px Logo Montreuil Seine St Denis.svg
Publié le à dans

Le 16 décembre 2022, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a accueilli plusieurs collectivités du département au sein du Relais Solidaire de Pantin, dans le cadre d’un séminaire pour échanger autour de « l’accueil inconditionnel des collectivités de Seine-Saint-Denis ». Cette rencontre est rendue possible grâce au partenariat entre le Conseil départemental et l’ANVITA.

Les Villes de Bagnolet, Bobigny, Montreuil et Saint-Denis étaient présentes aux côtés du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. La Ville de La Courneuve suit de près la dynamique mais n'a pas pu être présente.

Ce rendez-vous entre collectivités avait pour objectifs principaux de :

  • Permettre un temps d’échanges de pratiques entre les territoires du département sensibles aux enjeux de l'accueil inconditionnel ;
  • Mutualiser autour des besoins, de renforcer les liens et l'interconnaissance entre les territoires ;
  • Et de lancer une dynamique commune autour de pistes d'action.

Lors de cette rencontre, les différents élu.es et agent.es ont partagé la situation de l’accueil dans leur territoire respectif. Chaque collectivité avait axé son intervention sur un angle :

  • La Ville de Saint-Denis a particulièrement évoqué les enjeux liés à l'hébergement communautaire, à l'insertion professionnelle et les spécificités de l'accompagnement des femmes exilées à la rue.
  • Le Département de la Seine-Saint-Denis a pour sa part abordé la situation des mineur.es non accompagné.es (MNA) et plus généralement des jeunes sur son territoire. 
  • La Ville de Montreuil a évoqué la situation des sans-papiers anciennement résidents du foyer de travailleurs étrangers Bara. Grâce au combat mené par les habitant.es et la municipalité, cet ancien foyer aux conditions insalubres a été remplacé par une résidence sociale. L’élue a également partagé les difficultés rencontrées concernant l’accès aux soins des habitant.es.
  • La Ville de Bagnolet a rappelé l’engagement général de la Ville pour l'accueil inconditionnel.
  • Enfin la Ville de Bobigny a pris la parole pour partager son état des lieux et faire part de son souhait d’adhérer à l’ANVITA.

L'équipe de l'ANVITA a notamment pu donner une perspective nationale par le partage d'expérience d'autres territoires.

La rencontre a finalement pris fin sur une intervention de Michel Agier, anthropologue à l'Institut Convergences Migrations, qui a apporté un regard scientifique sur les différents échanges.
Le rendez-vous est pris pour 2023 pour d’autres ateliers collectifs !


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

Temps d'échange - Campagne de mobilisation « 0 enfant à la rue »

L'ANVITA, différentes acteurs associatifs et collectivités se sont réunis pour échanger autour de la question de l'hébergement des enfants à la rue, le 13 décembre 2022.

Il y a 11 jours

Colloque au Sénat « Les territoires face aux enjeux de l'accueil et de l'accompagnement des personnes exilées »...

L'ANVITA et le Groupe des Ecologistes au Sénat ont organisé le colloque « Les territoires face aux enjeux de l'accueil et de l'accompagnement des personnes exilées », le 13 janvier 2022.

Il y a 12 jours

#29ème newsletter ANVITA - Janvier 2023 🗞️

Retrouvez ici notre #29ème newsletter 

Il y a 23 jours

Retour sur l'année 2022 ! 🎉

Meilleurs vœux ! Retour sur 2022, une année riche pour l’ANVITA.

Il y a 27 jours