đź“Ł TRIBUNE - L'accueil pour toutes et tous

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 03/06/22 à 10:08 dans Notre plaidoyer

📣 TRIBUNE : « L'accueil pour toutes et tous »

Par la voix de leur deux co-président.es, les collectivités membres de l'ANVITA, Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, interpelle le Président de la République.

« M. Le Président de la République, votre réélection vous confère, une nouvelle fois, la fonction la plus importante de notre République et une responsabilité immense. [...]

La question de l’accueil inconditionnel, de l’ouverture au monde, de notre capacité à accorder l’asile et à recevoir dignement dans le cadre d’un premier accueil est centrale. C’est le projet politique que nous portons à l’ANVITA, l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillantes, inspiré de l’expérience de nos collectivités territoriales accueillantes. C’est un projet qui se mène au quotidien et qui se déroule sans heurts ni clivage. [...]

L’accueil réservé aux personnes ukrainiennes doit être un exemple réplicable à toutes personnes venues chercher refuge sur nos territoires. Aujourd’hui nous assistons à un accueil différencié selon l’origine : l’accès au travail est garanti aux Ukrainien·nes alors qu’il est refusé aux demandeurs d’asile. Des places d’hébergements sont réservées aux Ukrainien·nes quand de nombreuses autres nationalités se les voient refusées.

Il est temps de changer non seulement de méthode mais aussi de politique, Monsieur le Président, afin de mettre en œuvre un projet d’accueil digne, cohérent avec les moyens nécessaires pour permettre à chacun de vivre, temporairement ou plus durablement, dans notre pays avec un accès au logement, à la santé, à l’emploi, à l’éducation et la culture.

Sur ce sujet, la réponse est claire pour l’ANVITA : l’accueil inconditionnel partout et pour toutes et tous ! ».

👉 Parue dans L'Humanité le 03 juin 2022, ici.

image0

...

👉 A lire en entier ici.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

#27ème newsletter ANVITA - Novembre 2022 🗞️

Retrouvez ici notre #27ème newsletter ! 

Il y a 3 jours

Participation à la journée des migrant·es et des réfugié·es

Une table ronde a été organisée le 22 septembre dernier à Nantes. L’ANVITA était présente à la rencontre.

Il y a 31 jours

MIGREUROP publie son atlas des migrations

Migreurop publie son « Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités », mettant à l’honneur l’ANVITA et ses membres.

Il y a 32 jours

📧 Lettre ouverte : projet de loi relatif à l'asile et à l'immigration et la concertation le précédant...

Lettre ouverte au sujet du projet de loi relatif à l'asile et à l'immigration et de la concertation le précédant.

Il y a 32 jours