Les maires et président·es de l’ANVITA en soutien aux élu·es menacé·es par l’extrême-droite

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 24/03/23 à 13:40 dans Notre plaidoyer

24/03/2023
LETTRE DE SOUTIEN
Les maires et présidentes de l’ANVITA en soutien aux élues menacées par l’extrême-droite 

« Nous, élu·es de l’ANVITA, vivons une inflation des discours et actes racistes et xénophobes depuis de nombreux mois sur nos territoires. Cela se matérialise concrètement et notamment dans le cadre de l’émergence de projets d’accueil et de solidarité, comme à Callac (22), à Thiveral-Grignon (78) ou encore Bélâbre (36). Ces attaques répétées sont organisées par une extrême-droite qui tente de diviser, d’instiller la peur et menace le vivre-ensemble à coup d’informations détournées voire diffamatoires.

Par la voix de notre réseau français de Villes, Intercommunalités, Départements et Régions et en écho à nos
valeurs autour de l’accueil inconditionnel, nous dénonçons avec force ces méthodes d’intimidation, allant parfois jusqu’à des agissements criminels. 
En tant qu’élu·es de la République, nous avons comme responsabilité de faire front uni face aux discours et actes de haine et d’œuvrer toujours à une société fraternelle, ouverte et hospitalière.

En ce vendredi 24 mars 2023, nous tenons à apporter notre soutien sans faille à M. Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, qui a subi
une attaque innommable à son domicile en pleine nuit du mardi 21 au mercredi 22 mars 2023, en représailles de l’accueil d’un CADA (Centre d’Accueil pour Demandeur·ses d’Asile) dans sa commune, projet en lien avec l’État. Nous saluons ici son courage et sa détermination pour défendre les principes d’intérêt général et de solidarité qui permettent le vivre-ensemble.

Nous appelons les représentant·es de l’État et du gouvernement à dénoncer clairement et sans détours ces agissements et à prendre les mesures nécessaires pour que de telles situations ne se répètent pas. Nous espérons que les responsables seront identifié·es et jugé·es à la hauteur de la gravité de leurs actes. La peur doit changer de camp.

Les collectivités et élu·es membres de l’ANVITA resteront mobilisé·es et vigilant·es à toute situation similaire. Nous apporterons notre soutien systématique et indéfectible à tout·e élu·e, toute collectivité, tout porteur de projet d’hospitalité visé·e. Il en va de notre cohésion nationale et des principes qui guident notre République : Liberté, Égalité, Fraternité. »

Contact presse : L'équipe ANVITA, contact
[at]anvita.fr
Retrouvez la lettre en format pdf ici.
🔹   🔹   🔹 
➡️ La Commune de Bélâbre (36), qui rencontre elle aussi des intimidations d'extrême-droites en raison d'un projet d'accueil sur son territoire, a publié un communiqué. L'ANVITA relaie ici l'appel à soutien lancé aux collectivités : pour soutenir la Mairie de Bélâbre, merci de vous signifier ici.

Les commentaires sont fermés pour cette actualité