đŸ–‹ïž CommuniquĂ© de presse - L'accueil des Afghan.es fuyant leur pays est possible

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 19/08/21 à 14:33 dans Notre plaidoyer
visuel pour article communique presse

logo anvita entier carreBlc RVB300

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ANVITA :
« L’accueil des Afghans et Afghanes fuyant leur pays est possible »

Ce 15 aoĂ»t 2021, la capitale Afghane, Kaboul, est passĂ©e aux mains des talibans aprĂšs vingt ans de prĂ©sence amĂ©ricaine, d’intervention de la communautĂ© internationale. Le pire est Ă  craindre pour le peuple Afghan.

Alors que des images et messages terribles nous parviennent, alors que l’aĂ©roport est pris d’assaut par une foule cherchant dĂ©sespĂ©rĂ©ment Ă  fuir, alors que la terreur et le chaos s’abattent sur l’Afghanistan, le PrĂ©sident de la RĂ©publique M. Emmanuel Macron assigne à « anticiper et nous protĂ©ger contre des flux migratoires irrĂ©guliers importants ». À ses yeux, ces dizaines de milliers de civils terrorisĂ©s sont un flux migratoire dont nous devrions nous protĂ©ger, « nous ». À l’égard seulement de celles et ceux qui ont aidĂ© la France, il s’agit de faire preuve d’humanitĂ©. M. le PrĂ©sident de la RĂ©publique, on peut manquer de cƓur, on ne peut manquer Ă  son devoir ni s’assoir sur les conventions internationales.

À ce cynisme, nous, les collectivitĂ©s et Ă©lu.es de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) en appelons, au contraire, aux valeurs de solidaritĂ© et de fraternitĂ© de la France.

Notre rĂ©seau appelle l'État français Ă  ĂȘtre vĂ©ritablement Ă  la hauteur face Ă  la gravitĂ© de la situation.

Aujourd’hui, nous lui demandons d‘honorer ses engagements internationaux en mettant en Ɠuvre une politique d’accueil envers l'ensemble des rescapĂ©.es - rĂ©fugiĂ©.es Afghan.es. Nous nous opposons fermement Ă  toute politique et discours remettant en cause l’obligation d’accueillir inconditionnellement les personnes arrivant sur notre sol.

En accord avec nos valeurs, l'ANVITA appelle Ă  la mobilisation de l'ensemble des Ă©lu.e.s des villes et territoires français afin d'accueillir de maniĂšre concertĂ©e les enfants, femmes et hommes fuyant l’Afghanistan. Nous, Ă©lu.es et collectivitĂ©s du rĂ©seau, nous engageons Ă  construire ensemble un accueil digne pour les personnes venues chercher refuge sur nos territoires. Cet accueil sera possible s’il se fait dans la concertation entre l’État, les autoritĂ©s locales et les acteurs de la sociĂ©tĂ© civile.

Faisons face ensemble Ă  cette urgence humanitaire. Il est de notre devoir de montrer que oui, la France a les capacitĂ©s d’accueillir dignement.

Jeanne Barseghian, co-présidente
signature seule Maire2

Damien CarĂȘme, co-prĂ©sident 
          Signature Damien3

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF ici.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

Temps d'échange - Campagne de mobilisation « 0 enfant à la rue »

L'ANVITA, différentes acteurs associatifs et collectivités se sont réunis pour échanger autour de la question de l'hébergement des enfants à la rue, le 13 décembre 2022.

Il y a 11 jours

Colloque au Sénat « Les territoires face aux enjeux de l'accueil et de l'accompagnement des personnes exilées »...

L'ANVITA et le Groupe des Ecologistes au Sénat ont organisé le colloque « Les territoires face aux enjeux de l'accueil et de l'accompagnement des personnes exilées », le 13 janvier 2022.

Il y a 12 jours

#29Ăšme newsletter ANVITA - Janvier 2023 đŸ—žïž

Retrouvez ici notre #29Úme newsletter ! 

Il y a 23 jours

Retour sur l'annĂ©e 2022 ! 🎉

Meilleurs vƓux ! Retour sur 2022, une annĂ©e riche pour l’ANVITA.

Il y a 27 jours