Projet LiBri : Ateliers pour co-construire des bibliothèques plus accueillantes !

logo anvita entier carreBlc RVB301
Publié le 10/07/25 à 11:26 dans Nos projets & partenariats

Depuis février, douze territoires en France participent au projet européen LiBri, qui vise à l’inclusion et l’accueil des personnes migrantes dans et par l’action des bibliothèques. Après une phase de diagnostic territorial qui s’est tenue au printemps, dix des douze territoires ont accueillis des ateliers de co-construction réunissant l’ensemble des acteur·ices concerné·es : élu·es et agent·es des collectivités, professionnel·les de la lecture publique, acteur·ices associatifs·ves et personnes premières concernées. Ces temps d’échange ont permis de partager les grandes tendances issues des diagnostics et de réfléchir à des pistes d’actions concrètes. À travers des ateliers en sous-groupes, les participant·es ont pu aborder les thématiques spécifiques à leur territoire. 

IMG 1590

Par exemple, dans la Communauté de Communes du Clunisois, les réflexions étaient structurées autour de deux grands axes :

  • L’apprentissage du français : quel rôle la Médiathèque peut-elle jouer dans le parcours d’apprentissage de la langue des publics migrants, en complémentarité avec les dispositifs existants ?
  • Culture, lien social et participation : comment faciliter l’appropriation des Médiathèques pour en faire des espaces favorisant les rencontres, la participation citoyenne et les échanges interculturels ?

51B34C64 9BE5 4428 86B2 7FE24D654B5C 1 102 o

Ces ateliers marquent la première étape vers l’élaboration de feuilles de route locales, co-construites et adaptées aux réalités de chaque territoire.

Autre exemple fort, l’atelier de Metz s’est tenu dans le cadre des premières Assises de l’intégration, en présence du Maire François Grosdidier et du Professeur Raphael Pitti, conseiller municipal et vice-président de l’ANVITA. Une preuve concrète que les enjeux d’accueil et d’inclusion font pleinement partie des priorités politiques locales !

6D462193 3C95 4AFC B89B 51D937846302 1 102 o

Rendez-vous à la rentrée 2025…

En France, deux ateliers de co-construction sont encore à venir à la rentrée, à Paris et à Gennevilliers. Contactez-nous à contact@anvita.fr si vous souhaitez y participer !

Cette phase de travail collaboratif entre acteurs locaux est également menée dans les quatre autres pays européens du projet LiBri : Pologne, Italie, Roumanie et Lettonie. Au total, 50 bibliothèques et médiathèques participent à cette démarche à travers l’Europe !

À la suite de cette deuxième phase, des formations seront proposées par l’ANVITA et Bibliothèques Sans Frontières (BSF), l’ONG qui coordonne le projet à l’échelle européenne, afin d’outiller les bibliothécaires et médiathécaires des douze territoires.

Nous remercions vivement les douze territoires membres du projet, pour leur forte implication dans la construction des bibliothèques comme des espaces inclusifs et accueillants !


Les commentaires sont fermés pour cette actualité