L'ANVITA au festival du Lycée Albert Bayet à Tours

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 31/05/22 à 00:00 dans Nos projets & partenariats

Le mardi 31 mai 2022, l’ANVITA était invitée à intervenir au lycée professionnel Albert Bayet de Tours lors d'une journée de sensibilisation contre les discriminations, aux côtés de douze autres associations (LGBT, le Comité Contre l'Esclavage Moderne (CCEM), la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), L214, l'ADAPEI, le CEGIDD, l'association Zéro déchet, le Planning familial, La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Utopia56, UNICEF, la Banque alimentaire). L'ANVITA avait été identifié par l’équipe du lycée du fait de son partenariat avec le film Bigger than Us en septembre 2021, ayant conjointement organisé des ciné-débats, par exemple à la Roche-sur-Foron. Le Conseil régional du Centre-Val de Loire a apporté une contribution financière à cette journée, à hauteur de 5000 euros.

 Plusieurs temps forts ont marqué la journée de ce festival ABFest Citoyen, Culturel, et Musical :

  • L’organisation de sessions de sensibilisation auprès d’élèves du lycée,
  • La tenue d’un stand par les associations
  • Ainsi qu'une interview des associations par une radio locale, Radio béton 93.6.
  • En parallèle, un concert s'est déroulé dans l’enceinte du lycée.

L'événement était une première dans ce lycée et s’est déroulé dans une atmosphère conviviale. C'était également une première pour l'ANVITA de s'adresser à des publics jeunes.

 L’ANVITA a eu la chance de pouvoir échanger avec des élèves de classe de 2nde mécanique et logistique, et de classe de 1ère imprimerie lors de trois sessions de formation. Les ateliers ludiques proposés ont attiré la curiosité des élèves, qui se sont montrés intéressés par la question de l'accueil des exilé.es. L'enjeu était de leur apporter des connaissances, de les faire se questionner, et de leur permettre d'être plus vigilant.es face aux discours politiques et médiatiques qui véhiculent parfois des idées fausses sur l’accueil et les migrations. Deux activités ont été choisies pour ce faire : la définition des termes autour des migrations  (migrant.es, exilé.es, réfugié.es, personnes étrangères…), ainsi qu'un débat mouvant interrogeant nos idées-reçues sur les migrations et l'accueil des exilé.es (le nombre de migrant.es dans le monde, le nombre d’entre eux et elles qui viennent en Europe, le coût de la traversée de la Méditerranée ou de la Manche, la proportion des femmes exilées et réfugiées dans le monde…). Cela a suscité des interrogations de la part des élèves, sur les raisons de départ des exilé.es, sur la concurrence entre les publics (nationaux et exilé.es)...

 Par ailleurs, la tenue de stands a été l'occasion d'échanger avec des élèves, des professeur.es, et d'autres associations.

 Si vous pensez à des évènements sur vos territoires et souhaiteriez inviter la coordination de l’ANVITA, n’hésitez pas à adresser votre invitation à contact@anvita.fr, nous serons ravis d’y répondre !

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

#27ème newsletter ANVITA - Novembre 2022 🗞️

Retrouvez ici notre #27ème newsletter 

Il y a 3 jours

Participation à la journée des migrant·es et des réfugié·es

Une table ronde a été organisée le 22 septembre dernier à Nantes. L’ANVITA était présente à la rencontre.

Il y a 31 jours

MIGREUROP publie son atlas des migrations

Migreurop publie son « Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités », mettant à l’honneur l’ANVITA et ses membres.

Il y a 32 jours

📧 Lettre ouverte : projet de loi relatif à l'asile et à l'immigration et la concertation le précédant...

Lettre ouverte au sujet du projet de loi relatif à l'asile et à l'immigration et de la concertation le précédant.

Il y a 32 jours