L'ANVITA a participé à une journée de formation des bénévoles du CCFD-TS
Le 4 février 2023, le CCFD-Terre Solidaire a organisé une journée de formation sur les migrations à destination de ses équipes bénévoles locales des Pays-de-la-Loire, à Sainte-Luce-sur-Loire (44). L’ANVITA y a proposé une formation interactive !
L’ambition de cette formation était de donner aux bénévoles les moyens d’agir ici, sur les territoires et de former et d’informer autour des enjeux de migrations internationales. Par ailleurs, la journée visait l’appropriation par les participant·es des axes de travail du CCFD – Terre Solidaire sur les migrations, et notamment l’axe « Ville Accueillante ».
📆 La journée s’est donc déroulé selon le programme suivant :
- Le matin, les participant·es ont pu suivre une présentation faite par les membres de l’équipe migrations du CCFD-Terre Solidaire, afin de poser les bases des Migrations internationales. L’occasion de revenir sur les grands enjeux qui entourent cette thématique et l’histoire de l’engagement du CCFD-TS en la matière !
- L’après-midi, les bénévoles ont participé à différents ateliers autour du thème « Là où je suis, qu’est-ce que je peux faire ? ».
- La Cimade et le CCFD - Terre Solidaire ont respectivement animer des ateliers durant lesquels ils ont présenté leurs différents outils d’information et sensibilisation.
- L’ANVITA a animé un temps de formation interactif autour de la thématique « Ville accueillante ». L’opportunité de présenter l’ANVITA aux participant·es, de les acculturer à la notion de « ville accueillante », notamment via un travail collectif autour des compétences d’une Ville en matière d’accueil. Enfin, une présentation des disparités et enjeux propres de chaque territoire accueillant a été fait.
Merci au CCFD - Terre Solidaire pour la sollicitation, et aux participant·es pour les riches échanges !
Vous aussi, vous souhaitez proposer une formation interactive autour des Villes accueillantes ? Contactez-nous à contact[at]anvita.fr !