Mobilisation autour du projet de loi Asile et Immigration

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 08/12/22 à 17:55 dans Notre plaidoyer

Le projet de loi Asile et Immigration porté par M. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, est en cours de consultation et a été présenté lors d'un débat sans vote à l'Assemblée nationale ce mardi 6 décembre. De nombreuses associations et collectifs s'inquiètent des répercussions sociales et humaines que pourrait engendrer ce texte. C’est dans ce contexte qu'ont été organisées des actions communes de mobilisation. L'ANVITA fait partie de ce collectif inter-associatif, pour porter la voix des collectivités territoriales engagées pour l'accueil inconditionnel et digne.

Conférence de presse inter-associative - 05/12/2022

Ce lundi 5 décembre 2022, veille du débat sans vote, une dizaine d’associations dont l'ANVITA, Association Nationale des Villes & Territoires Accueillants, ont pris la parole lors d'une conférence de presse inter-associative pour faire part de leurs inquiétudes sur le nouveau projet de loi asile et immigration.

Ensemble, nous avons rappelé qu’une autre politique migratoire est possible et avons partagé nos différentes propositions pour un accueil digne. 

Un communiqué de presse a été publié à l’issue de la rencontre, signé par Amnesty International France, Anafé, ANVITA, CCFD-Terre Solidaire, la Cimade, Coordination sans-papiers 75, Emmaüs France, Groupe Accueil et Solidarité, Ligue des Droits de l’Homme, LTF, Pantin Solidaire, Paris d’Exil, Secours Catholique-Caritas France, Tous migrants, Union des Etudiants Exilés, Utopia56.

P8

Sensibilisation auprès des parlementaires devant l’Assemblée nationale - 06/12/2022

Dans le même élan, le mardi 6 décembre, à quelques heures du démarrage du débat sans vote, une vingtaine d'organisations dont l'ANVITA se sont réunies devant l’Assemblée nationale et ont invité député·es, attaché·es parlementaires et citoyen·nes à venir les rencontrer.

L'objectif était de sensibiliser et d’alerter sur les possibles conséquences de ce nouveau projet de loi. Plusieurs organisations ont pris la parole pour demander une politique respectueuse des droits humains. Damien Carême, co-président de l'ANVITA, a ainsi rappelé que la France a les moyens d'accueillir dignement les personnes qui arrivent sur son territoire. 

S’en est suivi, au même endroit, un rassemblement porté par la Marche des Solidarités, des collectifs de sans-papiers et Solidaires.

Retrouvez une revue de presse recensant les articles qui parlent de ces actions : ici.

FjTCkoJWYAI63gR

Audition de l'ANVITA concernant le projet de loi asile et immigration - 15/02/2022

L’ANVITA va être auditionnée le jeudi 15 décembre par le cabinet de Mme Sonia Backès, Secrétaire à la Citoyenneté, dans le cadre du projet de loi Asile et Immigration. Cette audition s'inscrit dans la thématique « équilibre territorial ».

Les commentaires sont fermés pour cette actualité

Temps d'échange - Campagne de mobilisation « 0 enfant à la rue »

L'ANVITA, différentes acteurs associatifs et collectivités se sont réunis pour échanger autour de la question de l'hébergement des enfants à la rue, le 13 décembre 2022.

Il y a 10 jours

Colloque au Sénat « Les territoires face aux enjeux de l'accueil et de l'accompagnement des personnes exilées »...

L'ANVITA et le Groupe des Ecologistes au Sénat ont organisé le colloque « Les territoires face aux enjeux de l'accueil et de l'accompagnement des personnes exilées », le 13 janvier 2022.

Il y a 12 jours

#29ème newsletter ANVITA - Janvier 2023 🗞️

Retrouvez ici notre #29ème newsletter 

Il y a 23 jours

Retour sur l'année 2022 ! 🎉

Meilleurs vœux ! Retour sur 2022, une année riche pour l’ANVITA.

Il y a 26 jours