Retour sur l’accompagnement du Département de la Seine-Saint-Denis

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 14/05/24 à 12:21 dans Notre réseau

Le Département de la Seine-Saint-Denis est membre, avec neuf autres territoires européens, du projet WELDI « Welcoming and Empowerment for Local and Dignified Integration » développé au sein du programme URBACT. Ce dernier porte pour ambition, la co-construction de politiques d’accueil et d’inclusion dignes à l’égard des personnes exilées.

En lien avec la dynamique lancée au travers de ce projet, le Conseil Départemental a souhaité bénéficier d’un accompagnement personnalisé de l’ANVITA sur différents champs d’actions.

Dans un premier temps, cet accompagnement s’est concrétisé à travers la réalisation d’un diagnostic territorial sur l’accueil et l’inclusion des personnes primo-arrivantes. Le diagnostic a été réalisé dans la perspective d’améliorer la connaissance des publics présents sur le territoire ainsi que des politiques publiques et dispositifs mobilisables dans le cadre des compétences départementales. De premiers leviers d’innovation sociale ont été identifiés pour répondre aux besoins des personnes primo-arrivantes. Ce diagnostic est composé :

  • D'une présentation générale du territoire et de sa population avec une attention particulière portée aux populations exilées, dont celles qui sont primo-arrivantes ;
  • Des états des lieux thématiques sur différentes dimensions de l’inclusion (accès aux droits, hébergement, logement, santé, insertion et emploi, parentalité, éducation, lien social et éducation à la citoyenneté mondiale) ainsi que sur trois thèmes transversaux (lutte contre les discriminations, genre et droit des femmes et accompagnement des mineur.es non accompagné.es);
  • De regards extérieurs à travers la présentation de pratiques inspirantes portées par d'autres territoires en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes exilées, dans l’objectif de nourrir les réflexions de la collectivité

A l’issue du diagnostic, l’ANVITA poursuit sa mission d’accompagnement du Département de la Seine-Saint-Denis par la co-animation du Group Local Urbact (GLU), un consortium d’acteurs locaux créé à l’occasion du lancement du projet WELDI. L’ANVITA a donc un rôle d’animateur dans le cadre des dix rencontres thématiques (emploi, logement, etc.) prévues dans le cadre du projet. Ces rencontres sont pensées comme de véritables espaces d’échanges de bonnes pratiques et de réflexion en vue de renforcer l’action publique départementale sur les questions d’accueil, d’hospitalité et de solidarité.

La mobilisation de l’ANVITA pour la réalisation d’un diagnostic territorial et l’animation du GLU s’inscrit dans un appui à la construction d’un plan d’action départemental qui verra le jour en 2026. Ce dernier visera à développer les conditions d’un accueil digne et inconditionnel pour les personnes exilées sur le territoire.

 

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité