Nos actions

Cérémonies de m·parrainage républicain

Animation du réseau | Publié le 12/02/2026
Partagez la page

Cinquième édition des céremonies de marrainage et parrainage républicain

En 2025, les collectivités accueillantes du réseau ANVITA se mobilisent à nouveau à l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes du 18 décembre et organisent des cérémonies de marrainage et de parrainage républicain dans leurs mairies.

Du 5 au 20 décembre, les villes d’Annecy, Bourges, Chambéry, Grenoble, Louvigny, Montpellier, Paris et Tours ont ainsi organisé ce temps de reconnaissance de la citoyenneté des personnes exilées vivant sur leurs territoires. Organisées avec les acteurs associatifs du territoire, ces cérémonies sont généralement suivies d’un moment convivial et parfois d’une programmation culturelle plus large, comme à Bourges où un ciné débat autour du documentaire Welcome to Europe a été organisé, en présence des réalisateurs.

La Ville de Lyon et la mairie du 3ᵉ arrondissement, en partenariat avec le Secours catholique, ont quant à elles organisé une cérémonie le 7 février dernier.

→ Au total, ce sont plus de 170 personnes ou familles qui ont été parrainées ou marrainées par des élu·es et des citoyen·nes.

à Tours en 2024

à Paris en 2024

Un temps fort symbolique

Le parrainage et le marrainage républicains sont des traditions héritées de la Révolution française, symbolisant l’accueil dans la République. Aujourd’hui, ces cérémonies permettent de sensibiliser au droit à la citoyenneté des personnes exilées, souvent confrontées à des droits incomplets. Elles incarnent les valeurs de solidarité et d’engagement citoyen ancrées dans les territoires accueillants.

Publication : la participation dans les politiques publiques

L'ANVITA coordonne ses temps de mobilisation depuis la première édition des cérémonies de m·parrainage organisé en 2021. Cette année, pour l'occasion, nous publions une édition augmentée de notre guide sur la participation des personnes exilées dans les politiques publiques. Ce guide reprend les échanges issus du groupe de travail sur ce thème ainsi que les initiatives des collectivités et partenaires depuis 2021 : nouvelles instances de participation, carte de citoyenneté locale, dynamique associative, etc.