Retour sur la réunion "Le parrainage citoyen des réfugiés"

Publié le 30/03/21 à 00:00 dans Nos actualités

Le mardi 30 mars 2021 a eu lieu, par visio-conférence, une réunion d'information à destination des membres de l'ANVITA au sujet du parrainage citoyen des réfugié.es. Ces programmes de réinstallation, inspiré des parrainages "privés" canadiens, visent à impliquer les citoyens et citoyennes dans l'accueil, l'accompagnement et l'intégration de réfugiés. 

Impulsée par plusieurs partenaires, l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI), la Fédération d'Entraide Protestante (FEP), la Global Refugee Sponsorship Initiative (GRSI), la réunion a rassemblé une trentaine de participant.e.s afin de présenter les enjeux et pratiques des programmes de parrainages citoyens. La représentante du UNHCR en France, ainsi qu'une représentante de l'Ambassade du Canada en France ont également pris part à la conversation afin d'exposer leurs expériences.

Y étaient représentées les villes d'Annecy, Bègles, Clermont-Ferrand, Montpellier, Louvigny, Nantes, Paris, Le Relecq-Kerhuon, Schiltigheim, Strasbourg, Villeurbanne, ainsi que la métropole du Grand-Lyon et le département de la Seine Saint-Denis.

Si plusieurs collectivités françaises se sont déjà engagées dans ces programmes de réinstallation, notamment via les couloirs humanitaires développés par la FEP, ils restent trop peu connus du grand public et des élus locaux. Le parrainage citoyen vise à développer des voies légales d'accès au territoire par le partenariat entre des citoyen.nne.s ou collectifs citoyens, des acteurs gouvernementaux (attribution de visas) et des organisations non-gouvernementales. Dans ce cadre, les collectivités peuvent offrir aux collectifs citoyens un appui opérationnel et soutenir la cette forme de participation comme un outil de sensibilisation et de plaidoyer humanitaire. 

Depuis 1978, le Canada a accueilli plus de 300 000 réfugiés dans le cadre de ces programmes, qui se développent actuellement dans plusieurs pays européens, notamment au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne ou en Espagne. La Commission européenne appelle notamment les États membres à développer le parrainage citoyen à côté de la réinstallation. 

 

 Pour plus d'infos:

  • Retrouvez ici le site de la plateforme d'accueil des réfugiés de la FEP.
  • Et ici le rapport de synthèse 2020 des actions de parrainage citoyen de la FEP :
  • Ci-dessous une vidéo de Migrations en Questions : "Qu'est ce que la réinstallation des réfugiés?", par Estelle D'Halluin, maitresse de conférences à l'Université de Nantes.

Crédits Photo : © HCR/Paul Wu


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

Temps d'échange - Accès au travail légal des personnes exilées

20 mai : deuxième temps d’échange de l’ANVITA, consacré à l’accès au travail légal des personnes exilées et au statut OACAS.

 

Il y a 10 jours

MC2CM organise un événement sur les liens entre migration et sans-abrisme

MC2CM a organisé un événement d'apprentissage sur les liens entre migration et sans-abrisme.

 

Il y a 21 jours

Newsletter ANVITA ⧣12 mai 2021

Retrouvez la newsletter de l'ANVITA du mois de mai 2021 :

 

Il y a 36 jours

Des député.es proposent la création d'une commission d'enquête sur la politique d'accueil française...

Groupe parlementaire "Libertés et Territoires" : résolution visant à créer une commission d’enquête sur les migrations et les conditions de vie et d’accès au droit des exilé.es.

Il y a 2 mois