GUIDE - Accueil inconditionnel : quelles compétences des collectivités territoriales ?

Publié le 04/06/21 à 16:19 dans Nos actualités

L'ANVITA, en tant que réseau de collectivités territoriales et d'élu.es œuvrant pour une politique d'accueil inclusive et solidaire, a travaillé à un guide synthétique des compétences des collectivités territoriales en matière d'accueil inconditionnel.

En effet, si l'élaboration et la mise en œuvre des politiques migratoires et d'accueil demeurent le monopole de l'Etat, les collectivités territoriales sont en première ligne de l'accueil des populations, aux côtés des organisations de la société civile. Face à cette réalité, les collectivités territoriales déploient des efforts en termes d'accueil et d'intégration dans le cadre de leurs compétences, et parfois au-delà.

Ce sont ces compétences et possibilités d’actions locales que le guide espère clarifier. Cela apparaît d’autant plus nécessaire dans le contexte électoral à venir, et alors que le sujet migratoire n’est perçu dans le débat public que sous le prisme de politiques uniquement nationales.

Ce guide cartographie les domaines d’actions avec des exemples concrets déjà mis en place par les collectivités de l’ANVITA. Il a par ailleurs été co-construit grâce à l’expertise de nos élu.es, que nous remercions !

Outil à destination des collectivités, des organisations de la société civile, des médias et du grand public, le guide a été mis à l’honneur à l’occasion du Point presse organisé par Désinfox le 6 mai dernier.

 

Retrouvez le guide ici : COMPETENCES-CT-ACCUEIL.pdf


Les commentaires sont fermés pour cette actualité