CTAI diagnoses

Description de la prestation

De nombreuses collectivités membres de l’ANVITA ont des Contrat Territoriaux d’Accueil et d’Intégration (CTAI). Les CTAI sont signés conjointement par les préfectures et les collectivités territoriales volontaires afin de mettre en œuvre des actions concrètes à l’attention des personnes exilées statutaires (personnes bénéficiaires de la protection internationale et personnes étrangères primo-arrivantes titulaires d’un titre de séjour et ayant vocation à s’installer durablement en France). Ces contrats s’inscrivent donc dans le cadre d’un dispositif d'État, et permettent d’offrir un soutien financier à des collectivités pour le développement de projets, programmes, ou dispositifs visant l’amélioration des conditions de vie des personnes primo-arrivantes. Différentes dimensions de l’accueil et de l’inclusion peuvent être investies dans le cadre des CTAI (logement, santé, formation, emploi, apprentissage de la langue, liens sociaux etc.)

Les actions, généralement portées par des partenaires associatifs et parfois par la collectivité, répondent à des besoins identifiés grâce à l’établissement d’un diagnostic territorial préalable à la mise en œuvre du contrat. Certaines collectivités font appel à l'ANVITA pour effectuer le diagnostic CTAI, faute de disposer des ressources humaines suffisantes en interne pour le réaliser elles-mêmes. Ainsi, l’ANVITA a progressivement renforcé ses compétences dans la réalisation de diagnostics pré-opérationnels CTAI.

Le diagnostic permet à la fois de préciser la population cible du contrat sur le territoire, et de dresser un état des lieux des ressources et problématiques sous prisme des différentes composantes de l’intégration. Il intègre par ailleurs une dimension opérationnelle avec des propositions de pistes d’actions concrètes, qui émanent d’un travail de co-construction et de coordination avec les acteurs locaux.

 

Contact : 

Vous souhaitez vous lancer dans la signature d'un CTAI et aimeriez bénéficier d'un accompagnement relatif à la réalisation d'un diagnostic  ? Votre collectivité est désireuse d'obtenir davantage d’informations autour de ce service ? Merci de nous écrire à : contact@anvita.fr