L’ANVITA adhère au CAU

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 20/04/23 à 00:00 dans Notre plaidoyer

En janvier 2023, l’ANVITA est devenu le 40eme membre du Collectif des Associations Unies (CAU).

Depuis sa création, l’ANVITA se mobilise sur les enjeux d’hébergement, de logement et de lutte contre le sans-abrisme. C'est l'une des priorités d'action des collectivités en matière d'accueil inconditionnel : mettre fin aux campements et bidonvilles indignes, empêcher que des personnes se retrouvent à la rue, sans solution.

Pour ce faire, l'ANVITA a noué des partenariats avec des acteurs emblématiques de cette priorité d'action : la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), la Fondation Abbé Pierre (FAP), le Collectif National des Droits de l'Homme Romeurope, le Secours Catholique…

Autant d’associations qui sont mobilisées au sein d’un réseau de plaidoyer, le CAU.
Ces organisations ont fait le choix d’unir leurs voix afin d’interpeler les pouvoirs publics face à la persistance et l’augmentation du nombre de personnes contraintes de vivre dans des conditions de logement inacceptable ou à la rue.

Il apparaissait donc logique que l'ANVITA devienne le 40ème membre du CAU !

Le CAU est né en 2008 suite à l'installation de tentes par l'association "Les Enfants de Don Quichotte" sur le parvis de Notre-Dame à Paris, pour sensibiliser le grand public sur l'enjeu de la lutte contre le sans-abrisme, et pour faire pression sur les autorités. 
Il s’agit d’un réseau qui porte des actions très fortes en matière de plaidoyer, que l'ANVITA a déjà pu relayer : la plus récente, la campagne "0 enfant à la rue", co-portée avec Jamais Sans Toit, la FCPE et Unicef France, mais également il y a un an, la cérémonie des "Barbelés Awards".

La vocation d’interpellation du Collectif se place dans un cadre plus large des politiques de solidarité et de protection des personnes en situation de précarités. Les associations membres se mobilisent depuis plusieurs années pour qu’une action forte soit mise en place dans ce domaine et dénoncent le manque d’ambition des pouvoirs publics.

Nous sommes honorés de rejoindre cette coalition qui a porté des combats victorieux pour les personnes à la rue, et qui agit depuis maintenant 15 ans pour lutter contre le sans-abrisme en France. Nous avons déjà commencé le travail au sein du collectif, et nous préparons déjà des mobilisations communes ! Prochaine étape : La mobilisation (un courrier du CAU sur ce sujet avec la signature de l'ANVITA a été envoyé aux parlementaires)


Les commentaires sont fermés pour cette actualité