Publication du « Guide pour une France accueillante - Des pratiques territoriales inspirantes » !

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 24/03/22 à 16:13 dans Nos actualités

Première édition, ce guide a pour objectif de retracer les pratiques inspirantes des collectivités membres de l'ANVITA en matière d'accueil inconditionnel

De par son approche globale, ce guide souhaite modestement servir tant à des acteurs au début de leur réflexion autour de l’hospitalité qu’à d'autres qui seraient déjà engagés dans la démarche et chercheraient à l’approfondir. S'il cherche à être complet, ce guide n'est pas exhaustif et aborde des pratiques et dispositifs perfectibles.

Ce guide s’adresse à de nombreux publics : aux collectivités adhérentes pour une meilleure interconnaissance ; à d’autres collectivités cherchant des inspirations ; à des acteurs locaux voulant être force de proposition auprès de leur collectivité ou toute autre personne intéressée par les territoires accueillants. 

Le livrable est articulé en trois parties, construites à partir du socle commun pour un territoire accueillant travaillé par l'Alliance Migrations : 

  • Une autre vision des migrations à promouvoir
  • Un accès inconditionnel aux droits à favoriser
  • Une citoyenneté locale inclusive à animer

Le guide a été présenté aux membres et partenaires de l'ANVITA pour la première fois à l'occasion de l'Assemblée Générale du réseau, le 18 mars 2022.

▶ Retrouvez le guide ici et dans l'onglet ressources ANVITA de notre site internet. 

Bonne lecture. Partagez-le massivement !


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

🗞️ #22ème newsletter de l'ANVITA - Mai 2022

Retrouvez la newsletter de l'ANVITA pour le mois de mai 2022 !

Il y a 10 jours

Table-ronde : Hospitalité citoyenne et santé

JRS France vous convie à sa table-ronde « Hospitalité citoyenne et santé : réflexions et échanges sur les enjeux de santé dans l’accueil de personnes exilées ».

Il y a 13 jours

Rdv du Club des collectivités engagées : accès aux fonds européens

Rendez-vous du CNDH Romeurope : « accès aux fonds européens pour le financement des stratégies de résorptions des squats et bidonvilles ».

Il y a 13 jours

Développement de la cartographie « Ville accueillante »

Dans le cadre du projet « ODDyssée les migrations font bouger le monde ! », l’ANVITA mène un projet de cartographie avec les  villes de Clermont-Ferrand (63) et de Lomme (59).

Il y a 20 jours