L'ANVITA lutte contre la désinformation

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 01/04/22 à 16:45 dans Nos actualités

LUTTONS CONTRE LA DÉSINFORMATION !

En ce mois d'élections présidentielles, l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) s'engage contre les fausses informations autour des migrations et de l'accueil.

Des informations inexactes, par erreur ou par instrumentalisation, inondent les débats électoraux.
L'ANVITA prend le pari de corriger ces erreurs à la lumière de fact-checking des chercheurs et chercheuses et de l'expertise des journalistes et acteurs de terrain, au premier plan.

🔎 Encart 1 : Déconstruisons la théorie du grand remplacement 

Au micro de France Inter, Eric Zemmour, candidat de "Reconquête !" aux élections présidentielles, évoque la théorie du grand remplacement. Théorie infondée. L'ANVITA se lance le pari d'y répondre en moins d'une minute !

🔎 Encart 2 : Déconstruisons le mythe de l'appel d'air

Sur Twitter, le compte officiel du Rassemblement National prétend que l'AME participerait à un appel d'air migratoire. Théorie infondée. L'ANVITA se lance le pari d'y répondre en moins d'une minute !

🔎 Encart 3 : Déconstruisons la distinction entre personnes réfugiées et migrantes 

Sur France Info, Nicolas Bay, soutien du candidat Eric Zemmour, a opposé l'accueil pour les Ukrainien·nes des autres migrant·es économiques. Faire une distinction entre des êtres humains qui seraient considérés comme "migrant·es économiques" de ceux considérés comme "réfugié·es politiques" n'est pas pertinente, tant d'un point de vue humain que juridique. 


🔎 Encart 4 : Lien entre migration & délinquance

Dans l'émission Élysée 2022, la candidate Marine Le Pen a partagé des chiffres sur l'insécurité dans les transports en Île-de-France, faisant ressortir ceux concernant les personnes étrangères. L'idée étant que l'immigration est source d'insécurité publique. Ce lien est faux.


Tous ces encarts sont à retrouver sur les pages InstagramFacebook et Youtube de l'ANVITA : @AnvitaFR

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

🗞️ #22ème newsletter de l'ANVITA - Mai 2022

Retrouvez la newsletter de l'ANVITA pour le mois de mai 2022 !

Il y a 10 jours

Table-ronde : Hospitalité citoyenne et santé

JRS France vous convie à sa table-ronde « Hospitalité citoyenne et santé : réflexions et échanges sur les enjeux de santé dans l’accueil de personnes exilées ».

Il y a 13 jours

Rdv du Club des collectivités engagées : accès aux fonds européens

Rendez-vous du CNDH Romeurope : « accès aux fonds européens pour le financement des stratégies de résorptions des squats et bidonvilles ».

Il y a 13 jours

Développement de la cartographie « Ville accueillante »

Dans le cadre du projet « ODDyssée les migrations font bouger le monde ! », l’ANVITA mène un projet de cartographie avec les  villes de Clermont-Ferrand (63) et de Lomme (59).

Il y a 20 jours