Evènement de l'ANVITA : « Cartes d'identité municipales et initiatives françaises »

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 07/12/21 à 00:00 dans Nos actualités

                Depuis l’été 2021, la coordination de l’ANVITA, missionnée par son Conseil d’Administration, est engagée dans un travail sur la citoyenneté locale.

Dans ce cadre, l’ANVITA s’est lancée dans une phase de recherche et d’entretiens afin de dresser un état des lieux des initiatives de cartes d’identité municipales en Europe et aux États-Unis. Des informations ont ainsi été récoltées sur les dispositifs mis en place dans les villes de Zurich, Berne (Suisse), Barcelone, Madrid (Espagne), Utrecht (Pays-Bas), New York City, New-Heaven, Chicago, Oakland, Richmond, San Francisco (Etats-Unis), Palerme (Italie), Le Vigan, Paris, Nantes (France).

            Au fil de sa démarche de réflexion, l’ANVITA a classé les différents dispositifs en trois catégories :  

  • Le recensement élargi à toutes et tous ;
  • Les cartes locales visant l’accès à des services et à des droits en direction d’un public spécifique ;
  • L’implantation de cartes locales s’inscrivant dans la construction d’un projet plus large de citoyenneté locale et inclusive.

          Fort de ce travail de recherche, la coordination de l’ANVITA a réalisé un rapport synthétique dressant le panorama non exhaustif de ces différents dispositifs de citoyenneté locale.

          Merci à l’ensemble de nos partenaires et personnes interviewées pour leur contribution à ce travail !

Capture4

                Afin d’amorcer la réflexion sur la citoyenneté locale inclusive en France, la coordination de l’ANVITA a eu le plaisir de présenter son rapport le 7 décembre dernier, lors d’un événement accueilli par la ville de Villeurbanne. Retrouvez l’ordre du jour complet ici.

Etaient présent.es les collectivités adhérentes de Lyon, Lyon 7èmeMontreuil, Strasbourg et Villeurbanne, certain.es de nos partenaires et de nombreuses associations locales. Cette présentation a été suivie d’une table-ronde consacrée aux « initiatives de citoyenneté locale en France », en présence de :

  • Karine Gatelier, de Modus Operandi, ayant amorcé une réflexion autour de la Citoyenneté en Acte ;
  • Elise Birchler, du Vigan, territoire où une carte de parrainage est en construction ;
  • Ross Harrold, du collectif « Liberté, Egalité, Papiers, à Paris 20ème une carte d’habitant.e pour toutes et tous ».

IMG 20211208 WA0008

Un large temps d’échange avec l’ensemble des personnes présentes a ensuite été ouvert. Merci à tous.tes les participant.es et intervenant.es pour ces échanges très riches !

Un grand merci à la ville de Villeurbanne pour son accueil. Et enfin, l'ANVITA remercie chaleureusement les étudiant.es du Master Ingénierie en projets européens et internationaux (IPEI) de l'Université de Nantes qui, dans le cadre d’un projet tutoré, ont participé activement à l’organisation de cet événement.

*  *  * 

                L’ANVITA prévoit désormais un temps de présentation du rapport en visioconférence, ouvert à l’ensemble des membres du réseau et partenaires intéressé.es. Vous retrouverez également bientôt notre rapport directement sur notre site internet, dans l’onglet « outils » > « ressources internes de l’ANVITA ».

Pour en savoir plus : lea.enon-baron@anvita.fr


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

Retour sur l'année 2021

L'ANVITA souhaite ses meilleurs vœux et fait un retour sur son année 2021.

Il y a 11 jours

Plus de 300 personnes parrainées le 18 décembre pour la journée internationale des personnes migrantes...

L’ANVITA a mobilisé son réseau pour organiser des cérémonies de parrainages républicains partout en France, le 18 décembre 2021.

Il y a 27 jours

🗞️ #17ème newsletter de l'ANVITA - Décembre 2021

La #17ème newsletter de l'ANVITA, dernière de l'année 2021, est sortie ! 🗞️ 

 

Il y a 36 jours

L'ANVITA recrute un.e stagiaire chargé.e de communication !

Venez rejoindre l'équipe de l'ANVITA pour un stage de 6 mois.

Il y a 42 jours