Communiqué de presse - L'accueil des Afghan.es fuyant leur pays est possible

Publié le 19/08/21 à 14:33 dans Nos actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ANVITA :
« L’accueil des Afghans et Afghanes fuyant leur pays est possible »

Ce 15 août 2021, la capitale Afghane, Kaboul, est passée aux mains des talibans après vingt ans de présence américaine, d’intervention de la communauté internationale. Le pire est à craindre pour le peuple Afghan.

Alors que des images et messages terribles nous parviennent, alors que l’aéroport est pris d’assaut par une foule cherchant désespérément à fuir, alors que la terreur et le chaos s’abattent sur l’Afghanistan, le Président de la République M. Emmanuel Macron assigne à « anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants ». À ses yeux, ces dizaines de milliers de civils terrorisés sont un flux migratoire dont nous devrions nous protéger, « nous ». À l’égard seulement de celles et ceux qui ont aidé la France, il s’agit de faire preuve d’humanité. M. le Président de la République, on peut manquer de cœur, on ne peut manquer à son devoir ni s’assoir sur les conventions internationales.

À ce cynisme, nous, les collectivités et élu.es de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) en appelons, au contraire, aux valeurs de solidarité et de fraternité de la France.

Notre réseau appelle l'État français à être véritablement à la hauteur face à la gravité de la situation.

Aujourd’hui, nous lui demandons d‘honorer ses engagements internationaux en mettant en œuvre une politique d’accueil envers l'ensemble des rescapé.es - réfugié.es Afghan.es. Nous nous opposons fermement à toute politique et discours remettant en cause l’obligation d’accueillir inconditionnellement les personnes arrivant sur notre sol.

En accord avec nos valeurs, l'ANVITA appelle à la mobilisation de l'ensemble des élu.e.s des villes et territoires français afin d'accueillir de manière concertée les enfants, femmes et hommes fuyant l’Afghanistan. Nous, élu.es et collectivités du réseau, nous engageons à construire ensemble un accueil digne pour les personnes venues chercher refuge sur nos territoires. Cet accueil sera possible s’il se fait dans la concertation entre l’État, les autorités locales et les acteurs de la société civile.

Faisons face ensemble à cette urgence humanitaire. Il est de notre devoir de montrer que oui, la France a les capacités d’accueillir dignement.

Jeanne Barseghian, co-présidente
signature seule Maire2

Damien Carême, co-président
          Signature Damien3

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF ici.

La Métropole du Grand Lyon lance sa Semaine de l'hospitalité

La métropole du Grand Lyon et les villes de Lyon et Villeurbanne organisent la semaine de l'hospitalité: Agir ensemble pour l'accueil et la solidarité du 13 au 23 octobre 2021.

Il y a 32 heures

Newsletter #14 ANVITA - Septembre 2021

La #14ème newsletter de l'ANVITA pour le mois de septembre 2021 est sortie !

Il y a 17 jours

L'ANVITA au Festival des Pluies de Juillet - 2021

L'ANVITA était présente lors de l'édition 2021 du Festival des Pluies de Juillet.

Il y a 2 mois

7 idées reçues à déconstruire - Aide à la désinfox

Retrouvez 7 idées reçues sur les faits migratoires, que l'ANVITA déconstruit en s'appuyant sur des faits scientifiques.

Il y a 2 mois