#Villeurbanne, première ville de France à adopter la Déclaration des droits des personnes sans-abri

Avatar 1620137777
Publié le 04/05/21 à 00:00 dans Mes pratiques

Le 16 octobre 2020, Villeurbanne a signé la Déclaration des droits des personnes sans-abris de la Fondation Abbé Pierre.

 

Villeurbanne est la première ville de France à adopter cette charte – et ses 14 articles -, ce qui signifie reconnaître la pleine citoyenneté des personnes sans-abri, quelle que soit leur situation administrative. Cela implique notamment le respect du domicile (« tout abri, qu’il soit de fortune ou mis à disposition par une institution publique ou privée ») et des biens, le droit à la domiciliation, le respect des besoins fondamentaux... Cette « feuille de route » engage la municipalité et vient renforcer ses actions en direction des personnes en situation d’exclusion sociale. La proposition a été votée à l’unanimité lors du conseil municipal du 12 octobre.

 

La signature s’est déroulée au Phare : « Il est important de le faire dans ce lieu, qui accueille depuis le mois de janvier les familles sans-abri pour une collation, un café, ou une douche », a souligné Cédric Van Styvendael, ajoutant que cette signature était « un appel à être perpétuellement en mouvement ».

 

Plus de détails sur la déclaration : https://www.fondation-abbe-pierre.fr/droitsdespersonnessansabri

 

Christophe Robert, directeur de la Fondation Abbé Pierre, Véronique Gilet, déléguée régionale, et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne

Christophe Robert, directeur de la Fondation Abbé Pierre, Véronique Gilet, déléguée régionale, et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne

 

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

#Villeurbanne - un nouveau tiers-lieu alimentaire

Le projet de tiers-lieu alimentaire à #Villeurbanne pour favoriser l’accès à l’alimentation des personnes sans-abri hébergées à l’hôtel ou dans des lieux de vie informels a été retenu par la Dihal.

Il y a 4 mois

#Villeurbanne - Installation de blocs sanitaires dans les bidonvilles

Le CCAS de Villeurbanne a voté une subvention à la Croix Rouge pour l'acquisition et l'installation de blocs sanitaires sur le site du bidonville du Transbordeur.

Il y a 5 mois

#VILLEURBANNE - Propositions d'Actions Pour une Ville Hospitalière

Un jury citoyen remet ses propositions à la Mairie de Villeurbanne.

Il y a 3 années