Retour sur des cartographies développées avec la Région Centre-Val de Loire

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 15/03/24 à 16:27 dans Nos projets & partenariats

L'ANVITA propose des offres de cartographies ayant vocation à devenir des outils de compréhension des services, des compétences et des dispositifs en matière d'accueil et d'accompagnement des personnes exilées. Ces infographies visent une meilleure communication en interne et/ou en externe. Elles permettent de restituer de façon synthétique et accessible des éléments de diagnostic obtenus sur un territoire.

👉 Pour consulter notre offre de cartographie (ici)

En tant qu'acteur mobilisé avec l'association Le Group' dans le cadre du diagnostic territorial "Territoire solidaire et accueillant"  de la Région Centre-Val de Loire, l'ANVITA a souhaité mettre à disposition ses compétences pour produire des cartographies basées sur les résultats et les informations récoltés. A cette occasion deux cartographies ont été produites ;

 

La cartographie « Ecosystème d’acteurs accueillants de la Région Centre-Val de Loire »

Cette cartographie présente les acteurs de la Région mobilisables sur des enjeux d’accueil et d’accompagnement des personnes exilées, sous le prisme des différentes dimensions de l’intégration étudiées dans le diagnostic territorial.
VF Cartographie Ecosysteme acteurs accueillants centre val de loire page 0001
 

Elle a été réalisée à destination des élu.es et agents de la Région ainsi que des autres échelons de collectivités, pour améliorer la connaissance de l’écosystème et valoriser sa complémentarité.  Cet outil vise à promouvoir la communication et le décloisonnement entre les différents services de la Région et les différentes typologies d’acteurs.

 Pour télécharger le fichier (cliquez ici)

 

La cartographie « Parcours de formation d’une femme allophone primo-arrivante dans la Région Centre-Val de Loire »

Cette cartographie a été développée afin de retracer les jalons clé du parcours de formation d’une femme allophone primo-arrivante, en passant par la poursuite de l’accompagnement social, la levée de freins périphériques, l’apprentissage de la langue ; et ce jusqu’à l’accès à l’emploi et l’inclusion sur le territoire. Elle permet de mettre en avant les étapes où intervient la Région ainsi que là où le CTAI (Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration) peut être mobilisé. Elle ambitionne d’identifier les acteurs et leviers saisissables afin de faciliter l’orientation des personnes primo-arrivantes, vers les services du territoire. Cet outil a notamment été développé à destination des élu.es et agents de la collectivité et des acteurs œuvrant autour de la formation et de l’insertion. En complément de la mission de diagnostic, la production de cette cartographie s’est appuyée sur un atelier collaboratif réalisé dans le cadre de l’animation des acteurs des formations Savoirs Fondamentaux et Compétences Transverses (SFCT) tels que les Centres de Ressources Illettrisme et Alphabétisation (CRIA) et les organismes de formation.

ANVITA PARCOURS CENTRE VAL DE LOIRE CARTOGRAPHIE 1 2

 

👉Pour télécharger le fichier (ici)

 

Pour tout renseignement sur nos offres de cartographies, merci de vous adresser à contact[at]anvita.fr

 

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité