Objectif |
Comment accompagner l’accueil citoyen dans les collectivités locales |
Durée |
1 journée en présentiel |
Cibles |
Elu.es & Agents territoriaux travaillant sur cette thématique |
Prérequis |
Avoir la connaissance des différents statuts juridique des exilé.es et des compétences des différents acteurs publics et privés. |
Descriptif de la prestation :
Cette formation permettra aux participant.es de comprendre et d’interagir avec les organisations opérantes de l’accueil citoyen en posant un cadre issu des pratiques émergeantes depuis ces dernières années sur le territoire national. Elle abordera toutes les composantes de l’accueil citoyen, tant sur les questions pratiques de l’hébergement, de l’interculturalité, de l’accompagnement administratif social et psychologique que sur l’accès aux droits.
Objectifs de formation :
- Connaitre les principes et les différents types d’accueil citoyen ;
- Connaitre et comprendre les forces et les contraintes pour les exilé.es comme pour les familles hébergeantes et les associations coordinatrices;
- Savoir expliquer aux habitant.es les principes et le fonctionnement de l’accueil citoyen ;
- Pourvoir interagir avec les acteurs mobilisés afin d’organiser au mieux l’appui et l’accompagnent des collectivités.
Contenus & déroulé de la formation :
Contenus |
Présentation et attentes de chacun.e |
Objectifs, déroulement et méthodologie |
Émergence et structuration de l’accueil citoyen en France
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Définitions, parties prenantes et cadres communément mis en œuvre
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Les différentes modalités d’accueil en fonction des différents publics et territoires |
Méthodologies, outils et retours d’expériences
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Temps de partage de situation & échange de pratiques |
Inscription
Pour toute information, contactez nous sur l'adresse : formation@anvita.fr