Séminaire : « Migrations : d’une commission d’enquête à des politiques respectueuses des droits fondamentaux »

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 02/12/21 à 00:00 dans Nos actualités

Le 2 décembre 2021 s’est tenu à l’Assemblée nationale un séminaire consacré aux « migrations : d’une commission d’enquête à des politiques respectueuses des droits fondamentaux ».


L’événement a été organisé par la CAFI (Coordination d’actions interacteurs aux frontières intérieures), une alliance qui regroupe Amnesty International France, La Cimade, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières et le Secours Catholique-Caritas France. Il fait écho au rapport d’enquête parlementaire sur les migrations, mené par les député.es Sonia Krimi et Sébastien Nadot.

Aux côtés d’autres acteurs de la cause des personnes exilées, la coordination de l’ANVITA et plusieurs de ses membres étaient présents : les villes de Bordeaux, Rouen, Clermont-Ferrand et les élu.es à titre individuel Guillaume Gontard (Isère), Myriam Laïdouni-Denis (AURA) et Olivier Caremelle (Lomme).

La journée s’est articulée en différents temps. Retrouvez de courtes vidéos synthétiques et animées dans les liens cliquables :

  • Ouverture de la journée par un appel des cinq organisations (ici) ;
  • Echanges et débats autour des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire sur les migrations (ici) ;
  • Intervention de Claire Hédon, Défenseure des droits (ici) ;
  • La frontière franco-italienne (ici) ;
  • La frontière franco-britannique (ici) ;
  • Pour un accès effectif au droit d’asile (ici) ;
  • Santé des personnes migrantes : pour un accès effectif et immédiat (ici) ;
  • Respect des droits garantis par la Convention internationale des droits de l’Enfant (ici) ;
  • Pour un accès de tous.tes au droit de demander un titre de séjour en préfecture et des critères de régularisation pragmatiques et réalistes (ici) ;
  • Conclusion et perspectives (ici).

Cette journée d’échanges et de débats est une étape réussie dans le travail collectif pour le respect des droits fondamentaux des personnes en migration. Le séminaire a également mis en lumière le possible dialogue entre la société civile et la représentation nationale ; en présence de collectivités territoriales.

Retrouvez ici l’appel politique commun de la CAFI adressé aux responsables politiques, formulé en guise de conclusion du 2 décembre.

Les cinq associations regroupées dans la CAFI entendent continuer le combat en ce sens dans les mois à venir, en particulier avec les nouveaux député.es élu.es en juin 2022.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

🗞️ #22ème newsletter de l'ANVITA - Mai 2022

Retrouvez la newsletter de l'ANVITA pour le mois de mai 2022 !

hace 10 Días

Table-ronde : Hospitalité citoyenne et santé

JRS France vous convie à sa table-ronde « Hospitalité citoyenne et santé : réflexions et échanges sur les enjeux de santé dans l’accueil de personnes exilées ».

hace 13 Días

Rdv du Club des collectivités engagées : accès aux fonds européens

Rendez-vous du CNDH Romeurope : « accès aux fonds européens pour le financement des stratégies de résorptions des squats et bidonvilles ».

hace 13 Días

Développement de la cartographie « Ville accueillante »

Dans le cadre du projet « ODDyssée les migrations font bouger le monde ! », l’ANVITA mène un projet de cartographie avec les  villes de Clermont-Ferrand (63) et de Lomme (59).

hace 20 Días