Restitution MC2CM - Profil migratoire de la ville de Grenoble

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 10/11/21 à 08:00 dans Nos actualités

L’ANVITA a assisté à la restitution de Mediterranean City to City Migration (MC2CM) sur le profil migratoire de la ville de Grenoble le 10 novembre 2021, au pôle de solidarité internationale.

Le projet MC2MC est né en 2015 et rassemble aujourd’hui 22 villes dans un réseau de villes Euro-méditerranéennes telles que Lyon, Lisbonne, Vienne, Amman, Beyrouth et Tunis. Il a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la gouvernance migratoire à l’échelle de la ville. En effet, le réseau vise à comprendre et mettre en avant le rôle des collectivités territoriales dans une approche des politiques migratoires fondée sur les droits. Il permet de déterminer les nouveaux enjeux de gouvernance locale.

Le projet M2CM donne la possibilité aux ville participantes de dresser leur profil migratoire. L’intérêt de ce diagnostic est d’utiliser les données récoltées en vue de déboucher sur de nouvelles pratiques. C’est une manière de promouvoir le bénéfice de l’accès aux droits pour tous.tes et de mieux saisir les liens entre Migrations et Développement (économique, social, culturel etc…). Le profil migratoire d'une ville permet ainsi d’analyser l’accès aux services de bases et de dresser des cartographies des différents acteurs du territoire et de leurs liens avec l’institution.

Le rapport écrit du profil migratoire de la ville de Grenoble sera publié très prochainement. Retrouvez d'ores et déjà le rapport synthétique de MC2CM sur neuf profils migratoires de villes : Amman, Beyrouth, Lisbonne, Lyon, Madrid, Tanger, Tunis, Turin et Vienne.

MC2CM (@urban_migration) / Twitter

En parallèle, l'ANVITA a participé à une conférence à Sciences-Po Grenoble sur l'évaluation des politiques migratoires avec notamment l'intervention des chercheur.ses Serge Slama, Catherine Withol de Wenden ou encore Michel Rousseau de Tous migrants.

 Pour plus d'informationsmargaux.duranygonin@anvita.fr

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

🗞️ #22ème newsletter de l'ANVITA - Mai 2022

Retrouvez la newsletter de l'ANVITA pour le mois de mai 2022 !

hace 10 Días

Table-ronde : Hospitalité citoyenne et santé

JRS France vous convie à sa table-ronde « Hospitalité citoyenne et santé : réflexions et échanges sur les enjeux de santé dans l’accueil de personnes exilées ».

hace 13 Días

Rdv du Club des collectivités engagées : accès aux fonds européens

Rendez-vous du CNDH Romeurope : « accès aux fonds européens pour le financement des stratégies de résorptions des squats et bidonvilles ».

hace 13 Días

Développement de la cartographie « Ville accueillante »

Dans le cadre du projet « ODDyssée les migrations font bouger le monde ! », l’ANVITA mène un projet de cartographie avec les  villes de Clermont-Ferrand (63) et de Lomme (59).

hace 20 Días