Governance Plateforme : un réseau européen accueillant

Publié le 07/09/21 à 17:26 dans Nos actualités

Le contexte de la crise en Afghanistan a mis en lumière les questions autour des migrations et de l’accueil des personnes migrantes. De nombreuses et diverses initiatives de la part des autorités locales et de la société civile à travers le monde se sont enclenchées suite aux événements en Afghanistan.

En ce sens, la tribune publiée par ANVITA avait pour objectif de contribuer à mettre en valeur la nécessité d’accueillir les réfugié.es afghan.es, à l’instar de la lettre ouverte d’une cinquantaine de municipalités pour travailler de toute urgence avec le réseau mondial des maires et de la société civile pour élargir les voies d'accès et fournir une aide humanitaire dès maintenant. Celle-ci fut signée notamment par 19 maires de France, la plupart adhérents à l’ANVITA.

Dans ce cadre, The Governance Plateform de l’institut de recherche allemand Humbolt-Viadrina propose une carte numérique interactive, dans laquelle apparaît l’Alliance Migrations et le réseau ANVITA et ses adhérent.es, qui permet d'identifier, de connecter et de visualiser les nombreux réseaux de villes déjà existants, les municipalités et la société civile accueillantes qui agissent pour l’accueil des personnes migrantes.

Plus précisément, cette carte interactive a pour objectif de connecter ces acteurs au niveau transnational, de renforcer les partenariats stratégiques et de construire une stratégie européenne cohérente qui permette de sortir de l'impasse qui caractérise actuellement la politique migratoire européenne.

Pour explorer la carte interactive : https://graphcommons.com/graphs/36b68722-0427-45e1-867b-f03f3475f92b?sel=75dd1277-3219-423a-97b6-40a3019c8d18&auto=true

Pour en savoir plus sur the Governance Plateform : https://www.governance-platform.org/en/


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

Les ateliers des Universités d'Eté des Mouvements Sociaux 2021

Politiques locales en matière d’accueil des personnes exilées : un atelier aux Université d'Eté des Mouvements Sociaux proposé par les EGM, le Pacte pour la transition, l'OCU et ANVITA

hace 15 Días

Déclaration Commune Internationale des Maires - Accueillir les réfugié·es afghan·es dès maintenant !...

L'ANVITA et les maires français ont signé avec plus de 50 maires dans le monde une déclaration commune pour appeler les États à accueillir !

hace 29 Días