#PARIS - Accueil de jour Aboukir, par Emmaüs Solidarité

1200px Ville de Paris logo 2019.svg
Publié le 18/01/22 à 10:12 dans Mes pratiques

Parmi les dispositifs d’accueil des exilés soutenus et financés par la Ville de Paris figure depuis le 1er avril 2018 un accueil de jour dédié aux familles, couples et femmes isolées, géré par l’association Emmaüs Solidarité, dans des locaux mis à disposition par la Ville. Initialement située dans le 4e arrondissement, tout près de la place de la Bastille, cette structure destinée à répondre aux besoins spécifiques d’accueil des primo-arrivants les plus vulnérables est désormais installée dans de nouveaux locaux, rue d’Aboukir, dans le 2e arrondissement, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.

L’accueil de jour comprend un espace hygiène et bien-être, une salle de repos, une plate-forme d’évaluation et d’orientation (travailleurs sociaux et permanence juridique) et une salle de réunion pour l’équipe et les partenaires.  

Ouvert 7j/7 de 9h à 18h, l’accueil de jour reçoit les personnes orientées notamment par les maraudes, les espaces solidarité insertion (ESI) familles ou le Pôle familles du Samusocial de Paris. Elles peuvent également se présenter spontanément.

Les principales missions de l’accueil de jour sont d’accompagner les personnes dans les premières démarches de leur demande d’asile (prise de rendez-vous avec les services de la préfecture), leur trouver un hébergement d’urgence et, le cas échéant, les orienter vers les dispositifs de droit commun. Les personnes accueillies ont par ailleurs la possibilité de prendre une douche, une collation et de laver leur linge.

 En 2020, alors même que l’accueil de jour a dû adapter son fonctionnement à la crise sanitaire et limiter le nombre de personnes accueillies simultanément, un total de 1 556 nouveaux ménages vulnérables ont été reçus, représentant 3 380 personnes (2041 adultes et 1 339 enfants, dont 431 de moins de 3 ans).


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

#PARIS - Maraude migrants 75 de France Terre d'Asile

La Ville de Paris soutient et finance la Maraude migrants de France Terre d'Asile (FTDA).

4 months ago

#PARIS - Un plan d'action pour mieux accueillir et accompagner le public migrant

Le « Plan d’action pour l’accueil et l’intégration des personnes ayant connu un parcours migratoire » du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

5 months ago

#PARIS - Voeu relatif aux campements, à la situation des exilé.es et à la politique nationale d’accueil...

Le Conseil de Paris vote un vœu relatif aux campements parisiens, à la situation des exilé.es et à la politique nationale d’accueil des réfugié.es.

6 months ago

#PARIS - Vœu relatif à l’accueil des personnes menacées en Afghanistan

Le Conseil de Paris vote un vœu relatif à l’accueil des personnes menacées en Afghanistan.

7 months ago