#Agora2021 : rencontre nationale des acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugié.es

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 01/12/21 à 00:00 dans News

Le 30 novembre dernier, l’ANVITA a eu le plaisir de participer à la quatrième édition de « l’Agora : rencontre nationale annuelle des acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés ».

L’événement, organisé par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugié.es (DiAir), réunit une pluralité d’acteurs autours d’ateliers, de temps d’échanges et de conférences-débats. Cette année, « l’hospitalité » est le thème qui a été mis à l’honneur.

Retrouvez le programme détaillé ici.

Après un mot d’introduction par la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Madame Marlène Schiappa, les différents acteurs présents se sont réunis autour de trois ateliers. L’ANVITA a notamment participé à l’atelier sur la participation des réfugié.es, animé par les lauréat.es de l’Académie pour la participation des personnes réfugiées et Sophie Bilong, chercheuse à l’IFRI.

Cet atelier fût l’occasion, pour l’ANVITA, de revenir sur les conclusions du Groupe de Travail #1 sur la participation, mené en 2021. Retrouvez le guide synthétique de ce GT#1 ici.

 Après une conférence-débat consacrée aux « clefs d’une communication positive [sur les migrations] avec les médias », l’ANVITA a pu assister à la diffusion en avant-première du court-métrage « Chez soi » de Lycia Walter et Mathilde Faisant. La journée s’est clôt avec des échanges en plénières autour de la question de « l’hospitalité : une valeur au quotidien » et un mot de clôture de Monsieur Alain Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugié.es.

Merci à la Diair pour cet événement enrichissant, et à l’ensemble des acteurs présents !


Les commentaires sont fermés pour cette actualité

🗞️ #22ème newsletter de l'ANVITA - Mai 2022

Retrouvez la newsletter de l'ANVITA pour le mois de mai 2022 !

10 days ago

Table-ronde : Hospitalité citoyenne et santé

JRS France vous convie à sa table-ronde « Hospitalité citoyenne et santé : réflexions et échanges sur les enjeux de santé dans l’accueil de personnes exilées ».

13 days ago

Rdv du Club des collectivités engagées : accès aux fonds européens

Rendez-vous du CNDH Romeurope : « accès aux fonds européens pour le financement des stratégies de résorptions des squats et bidonvilles ».

13 days ago

Développement de la cartographie « Ville accueillante »

Dans le cadre du projet « ODDyssée les migrations font bouger le monde ! », l’ANVITA mène un projet de cartographie avec les  villes de Clermont-Ferrand (63) et de Lomme (59).

20 days ago