Journée International des Migrants 2020 : Un Autre Discours Existe !

Le 18 décembre 2020, à l’occasion de la journée internationale des personnes migrantes, des élu·e·s, maires et parlementaires, membres de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), prennent la parole pour défendre un accueil digne et inconditionnel des étrangers.

 

 

Alors que les dernières années ont été marquées par une multiplication tragique des naufrages en Méditerranée, alors que la pandémie du Covid-19 a aggravé les conditions d’accueil aux portes de l’Europe et qu’un nombre alarmant d’atteinte aux droits fondamentaux des personnes migrantes sont encore dénoncées, ces élu·e·s appellent à changer de regard et de méthode. Fier·e·s d’être les héritier·e·s d’une tradition d’accueil tolérante et humaniste, ils et elles s’engagent à traduire ces valeurs en actes concrets.

Rassemblé·e·s depuis 2018 dans l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), ces élu·e·s luttent contre les discriminations et imaginent de nouvelles solutions. Face aux insuffisances de la politique nationale d’accueil et aux désaccords mortifères entre partenaires européens qui empêchent toute avancée, ces collectivités territoriales souhaitent assumer leurs responsabilités. Riches de leur proximité avec les citoyens et les acteurs de la société civile, elles appellent à la combinaison des bonnes volontés et des bonnes pratiques pour élaborer des politiques inclusives et émancipatrices.